Formation Assistant(e) import / export

L’Assistant(e) import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il/elle gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et les documents administratifs depuis la commande jusqu’à la livraison et le paiement : opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien

RUNGIS

Contenu

-La formation d’assistant(e) import / export permet de gérer administrativement l’activité commerciale de l’entreprise au niveau national et international. À l’issue de la formation, les participants sont capables de communiquer avec la clientèle et les différents partenaires extérieurs, de réaliser des devis, de gérer des commandes, d’organiser le transport des marchandises, de réaliser des études de marché et de prospecter. Ils/elles peuvent se spécialiser en management interculturel ou en langues étrangères (anglais/espagnol).

Objectifs

Assurer l’assistanat commercial d’opérations à l’international:

• Assister l’organisation commerciale
• Intégrer la politique commerciale à l’international
• Élaborer les contrats en conformité avec les règles du droit international
• Maîtriser les calculs commerciaux
• Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs

Garantir l’administration des ventes et achats entre les acteurs d’opérations import-export:

• Participer aux achats et aux ventes à l’international
• Réaliser le suivi et l’évaluation des actions commerciales à l’international (administration des ventes
et des achats)
• Assurer le suivi des ventes


Structurer son poste bureautique de travail pour la production de documents commerciaux:

• Élaborer ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
• Réaliser des tableaux, des graphiques et gérer des données à l’aide d’un tableur
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié

Communiquer via le web:

• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement web, droit internet et netiquette

Spécialisation bilingue/trilingue:

• Communiquer en anglais dans un contexte professionnel
• Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs

Spécialisation management interculturel

• Identifier les clés de l’efficacité du management interculturel

Prérequis

Niveau bac ou plus, ou autodidacte:

• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Diplôme visé

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RUNGIS N.C 1200 jour(s)
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