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Formation assistantes, gagnez en assurance et valorisez votre rôle

Les assistantes et assistants, relais clés entre les managers et les équipes ou relais externe avec les clients et les fournisseurs représentent l’image de l’entreprise au quotidien. Ce métier demande une grande souplesse en terme d’organisation et une flexibilité relationnelle très importante.

Vern D'anjou

Contenu

1- Développer la confiance en soi et en les autres, faire valoir son rôle

Analyser son rôle, ses axes clés et cerner les attentes des donneurs d’ordre
Cerner ses propres modes de communication et ses comportements récurrents dans la relation de travail
Savoir donner son point de vue en acceptant celui des autres et en affirmant ses compétences
Développer son affirmation de soi à travers un comportement délibérément coopératif (+/+)

2- Communiquer avec asservité

Apprendre à refuser avec la forme et de façon constructive
Recevoir et accepter les critiques objectives, mais aussi oser critiquer constructivement, savoir demander retour et marques de reconnaissances de ses donneurs d’ordres (managers, hiérarchie)
Faire part de ses besoins
Savoir reporter avec pertinence, demander des consignes claires
Gérer plusieurs managers et/ou membres d’équipe, Hiérarchiser, négocier, contractualiser
Savoir gérer les situations difficiles et prévenir le conflit, ou lui trouver une issue positive pour les deux parties

3- Conforter son aisance relationnelle

S’autoriser des « erreurs calculées », sortir du perfectionnisme pour toute action
Ancrer des ressources positives, entretenir une bonne hygiène émotionnelle
Oser être soi, assumer son charisme personnel

4- Comprendre l’essentiel du mécanisme de l’émotion, mesurer son quotient emotionnel

Les phases de l’émotion
Le sens de l’émotion
L’émotion et l’apprentissage et la mémoire
Les différents types d’émotions et les paramètres des émotions

5- Gérer ses émotions et son stress face aux situations nouvelles ou difficiles

Comprendre le fonctionnement et la place des émotions dans la relation de travail
S’autoriser à exprimer de façon maîtrisée son ressenti dans une optique créatrice (la technique du DESC)
Gérer la pression : trouver des sas de décompression
Gérer les personnalités difficiles au quotidien (hiérarchie, collègues, autres services, partenaires externes)…
Gérer son stress face à l’urgence / l’enjeu de la situation

Objectifs

Se positionner, être force de proposition, savoir dire non, savoir gérer une tension ou un conflit

- Développer l’affirmation de soi et faire valoriser son travail
- Gagner en assurance par de nouveaux comportements
- Exprimer et affirmer ses idées avec diplomatie
- Surmonter les situations relationnelles difficiles, voire conflictuelles

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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