Formation Blender Niveau 1 et 2

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3D

Paris

Contenu

1 Présentation du logiciel
    Les principes de base de la 3D
    Télécharger et installer le logiciel
    Présentation de l'interface
    Configuration et personnalisation de l'interface
    Préférences utilisateur
    Les fenêtres de vue 3D et de boutons

2 La gestion des fichiers
    Ouvrir, créer et enregistrer un fichier
    Le navigateur
    Utiliser les fichiers Blender
    Les formats universels

3 Les Courbes de Bézier dans Blender
    Fonctions et manipulation des courbes de Bézier
    Pratique de la modélisation

4 Les Objets
    Les primitives polygonales
    Insérer et manipuler un objet dans une scène
    La propriété des objets
    L'Outliner
    Le mode Edition ou mode de modélisation
    Les fonctions avancées du mode Edition

5 La modélisation
    Le mode édition et ses différents outils
    Introduction à la modélisation
    Les outils de modélisation : Extrusion, Spin, Screw, Duplication, Proportional Editing, Retopologie
    Le sculpt Mode, les mesh, les curves, les surfaces, les Metaball, les Text
    Modéliser une image

6 Les modificateurs
    Array
    Bevel
    Curve
    Displace
    Multiresolution
    Remesh
    Screw
    SubdivisionSurface
    Uv Project
    Warp

7 Textures, Matériaux
    Panneau et indices des matériaux
    Textures et matériaux rapides
    Textures procédurales et textures d'images
    Réalisation de matériaux complexes
    Plaquages 2D

8 L'éclairage
    Les réglages de rendu
    L'éclairage open GL
    Ajouter des éclairages et des ombres
    Les différents types d'éclairages
    Ajouter des reflets
    La radiosité

9 L'espace 3D
    Se repérer sur l'espace 3D
    Les différentes vues (View)
    Les sélections (Select)
    Les transformations (Transform)
    Les affichages (Display)
    Les alignements (Align)
    Object Mode, Edit Mode, Sculpt Mode
    Vertex Paint, Texture Paint, Weight Paint

10 Node editor
    Les Nodes dans Blender
    Matériaux complexes avec le Node editor

11 Modélisation avancées
    Modélisation "lowpoly"
    Optimisation des temps de calcul
    Modélisation organique, mécanique et architecturale

12 Le langage de scripts & automatisations
    Le langage : python
    Exemples de scripts simples

13 Le rendu
    Blender Internal - options
    Les paramètres du panneau "WORLD"
    Les effets de compositing avec le système de nodes : Material, texture, render layers
    Moteurs de Rendus Externes

14 Animation
    Chemin
    Courbes IPO
    Shape Keys
    Editeur D'actions
    Systèmes de particules statiques et dynamiques

Objectifs

Initiation aux procédures de modélisation, aux texturages,  par le biais du logiciel libre BLENDER. Découverte de la modélisation avancée, du rendu, de l'automatisation et de l'animation à l'aide du logiciel Open Source BLENDER.

Prérequis

Utiliser l'outil informatique de manière régulière.

Diplôme visé

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Paris 4080 10 jour(s)
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