Formation conduire le changement et le réussir

Deux facteurs principaux viennent rendre les choses parfois complexes la mise en oeuvre du changement: – le fait qu’ils soient incompris ou mal perçus par des collaborateurs qui s’y opposeront, de façon plus ou moins marquée – et la nécessité de conduire ces actions rapidement Cette formation vise à prendre conscience du mécanisme du changement pour mieux le réussir, et être mieux outillé pour gérer les différentes formes de résistance

Vern D'anjou

Contenu

1- Identifier le mécanisme du changement

Les différentes représentations du changement
Stratégie de changement: identifier les niveaux de changements (niveaux logiques)
Les changements de type 1 et de type 2
Le mécanisme de l’homéostasie (maintien de l’équilibre)

2- Préparer et mettre en œuvre le Changement

Elaborer une stratégie pertinente:
préparer le changement, porter un diagnostic sur les personnes ou sur l’équipe concernées par le changement, quelle est la culture actuelle du changement
envisager et anticiper les réactions et difficultés, les inconvénients probables qui pourront être perçus
Mettre en œuvre le changement en adoptant une tactique adaptée à la situation et aux acteurs impactés, adopter le bon tempo (éviter le « trop, trop vite »), envisager les marges de négociation sur les modalités du changement, les échéances aménageables, et les échéances impératives

3- Mobiliser les acteurs

Situer les enjeux du changement sans dramatiser
Assumer le leadership: points de force et points de vigilance
Connaître les conditions de la réussite, générer une dynamique positive: la réunion de mobilisation, la communication informelle
Etre un leader porteur de sens: donner du sens et entraîner l’adhésion
Identifier son style de communicateur
Communiquer le changement (organiser la communication, s’appuyer sur des relais)

4- Comprendre et Gérer les freins et les résistances

Connaître l’effet « Pygmalion »: l’impact-clé des attitudes du manager
Repérer les grandes étapes du changement: la courbe du changement de E. Kübler-Ross
Repérer les freins explicites et implicites au plus vite et apprendre à les lever ou les réduire, voire les utiliser comme un levier servant le projet
Apprendre à communiquer du sens pour mieux faire adhérer, recadrer constructivement les objections

5- Consolider le changement et générer une stratégie de progression constante

Consolider le changement, en tirer les enseignements, célébrer les réussites, donner des marques de reconnaissances, prévenir les tentatives de retours en arrière
Capitaliser sur les expériences vécues

Objectifs

De la compréhension du mécanisme du changement à sa consolidation

- Cerner les mécanismes du changement pour mieux l’accompagner ou le conduire
- Mobiliser les acteurs pour réussir le changement
- Gérer les résistances ou les freins au changement et utiliser les leviers pertinents de la motivation

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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