Formation de formateur – Animez des formations vivantes

Cette Formation s’adresse aux formateurs internes: elle est plus particulièrement dédiée aux méthodes d’animation. Nous privilégions les méthodes actives et inductives: les participants sont invités à faire d’abord, les apports du formateur suivent et sont adaptés à la réalité des formés. Cette formation donne accès au Module 3- Formation de formateur : Perfectionnement et cadre réglementaire de la Formation Professionnelle – FPC.

VERN D’ANJOU

Contenu

1. Structurer une formation
- L’importance du cadre et de l’objectif pédagogique
- Clarifier les enjeux et le sens de la formation
- Définir un mode d’animation en lien avec l’objectif pédagogique
- Donner un fil conducteur et le rappeler

2. Assumer son positionnement de formateur
- Les 3 axes du positionnement du formateur
- Le positionnement relationnel du formateur par rapport au groupe
- Les compétences comportementales: la directivité et la non-directivité, la bienveillance et le relationnel

3. Lancer une formation
- Les brise-glace- Les techniques énergisantes de la phase de découverte (présentations croisées, écusson, portrait chinois et les différentes techniques de travail sur les représentations/motivations des participants)
- La bonne utilisation du tour de table, sa finalité…

4. Animer une formation
- Les 4 verbes pour animer. Les différentes techniques d’animation (en phase applicative)
- Les méthodes inductives et déductives
- Les styles d’animation
- Les 3 formes d’animation (magistrale, participative, active); avantages et limites
- Mobiliser le groupe

5- Réguler un groupe aprenant
- Les lois de la dynamique de groupe en formation
- La gestion des « opposants »
- La réponse aux objections et désaccords
- Sortir d’un conflit ou d’une tension implicites

6. Evaluer
- Utiliser des techniques d’animation originales pour évaluer les acquis au cours de la formation et en fin d’action
- Evaluer l’animation et la formation: les formés ont-ils atteint les objectifs fixés?
- S’auto-évaluer et engager des actions correctives

Objectifs

De la structure de l’animation au développement de la dynamique de groupe

- Structurer la formation: adapter le mode d’animation à l’objectif
- Assumer son positionnement de formateur, connaître son style d’animateur
- Animer les 4 phases de l’activité pédagogique (découvrir, démontrer, appliquer, évaluer)
- Mettre en oeuvre l’animation adaptée à son public apprenant
- Utiliser la dynamique de groupe, et réguler les opposants et contre-leaders

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
VERN D’ANJOU 490 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.