1. Analyser un scénario pédagogique
- Pertinence de la progression
- Pertinence des Méthodes, techniques, outils
- Cohérence Public et prérequis, objectifs, durée
- Pertinence des modalités d’évaluation
2. Analyser la qualité de son animation
- Aisance de la prise de parole, gérer le trac
- Qualité de son expression verbale: clarté des apports et des consignes aux groupes
- Qualité de son expression non verbale : dynamisme, capacité à capter l’attention, capacité à exercer directivité et bienveillance
- Qualité de ses réponses aux questions et capacité à rebondir
3. Construire les supports pédagogiques
- Elaborer des aides visuelles qui soient claires
- Construire des exercices qui soient formateurs pour chaque participant
- Prévoir des démonstrations et des développements explicatifs
- Préparer les matériaux pédagogiques qui faciliteront votre animation
- Rédiger des supports documentaires qui soient simples et utiles pour faciliter son utilisation
4. S’entraîner à l’animation, réguler un public difficile
- Gérer Créer une dynamique de groupe, gérer un public difficile et les dysfonctionnements du groupe
- La résistance au changement
- Gérer des participants sous contrainte et la remise en cause de l’entreprise et / ou de la formation
- Rebondir sur la démotivation
Partie 2 : Le cadre réglementaire de la FPC
5- Connaître les bases du cadre réglementaire de la FPC
- Les acteurs de la FPC (Les entreprises, les organismes paritaires et le FPSPP, Les Opca et Opacif, Le FPSPP
- La convention et le contrat de formation
- La rédaction d’un programme de formation
- La déclaration d’activité
- La publicité
- Le bilan pédagogique et financier
- Le contrôle de la FPC
- Le décret qualité
De l’analyse de la demande à la rédaction du scénario
- Analyser une demande de formation
- Définir les objectifs généraux et les objectifs pédagogiques
- Concevoir un scénario pédagogique, en intégrant les méthodes
- Concevoir les phases évaluatives
- Réaliser les matériels pédagogiques nécessaires
Aucun
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