Formation de formateur – Intégration et règlementation

Cette formation est destinée aux formateurs souhaitant s’entraîner à l’animation et savoir faire face à un public de participants difficile, prendre du recul sur leurs pratiques tant au niveau de l’architecture des formations qu’ils conçoivent qu’au niveau de leur façon d’animer. La deuxième partie de la formation est centrée sur le cadre réglementaire de la FPC (les basiques incontournables)

VERN D’ANJOU

Contenu

1. Analyser un scénario pédagogique
- Pertinence de la progression
- Pertinence des Méthodes, techniques, outils
- Cohérence Public et prérequis, objectifs, durée
- Pertinence des modalités d’évaluation

2. Analyser la qualité de son animation
- Aisance de la prise de parole, gérer le trac
- Qualité de son expression verbale: clarté des apports et des consignes aux groupes
- Qualité de son expression non verbale : dynamisme, capacité à capter l’attention, capacité à exercer directivité et bienveillance
- Qualité de ses réponses aux questions et capacité à rebondir

3. Construire les supports pédagogiques
- Elaborer des aides visuelles qui soient claires
- Construire des exercices qui soient formateurs pour chaque participant
- Prévoir des démonstrations et des développements explicatifs
- Préparer les matériaux pédagogiques qui faciliteront votre animation
- Rédiger des supports documentaires qui soient simples et utiles pour faciliter son utilisation

4. S’entraîner à l’animation, réguler un public difficile
- Gérer Créer une dynamique de groupe, gérer un public difficile et les dysfonctionnements du groupe
- La résistance au changement
- Gérer des participants sous contrainte et la remise en cause de l’entreprise et / ou de la formation
- Rebondir sur la démotivation

Partie 2 : Le cadre réglementaire de la FPC


5- Connaître les bases du cadre réglementaire de la FPC
- Les acteurs de la FPC (Les entreprises, les organismes paritaires et le FPSPP, Les Opca et Opacif, Le FPSPP
- La convention et le contrat de formation
- La rédaction d’un programme de formation
- La déclaration d’activité
- La publicité
- Le bilan pédagogique et financier
- Le contrôle de la FPC
- Le décret qualité

Objectifs

De l’analyse de la demande à la rédaction du scénario

- Analyser une demande de formation
- Définir les objectifs généraux et les objectifs pédagogiques
- Concevoir un scénario pédagogique, en intégrant les méthodes
- Concevoir les phases évaluatives
- Réaliser les matériels pédagogiques nécessaires

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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