1- Analyser la demande
Clarifier le besoin par un questionnement adapté, les techniques d’interview
Le public concerné: identifier les besoins, la motivation et les freins
Les pratiques à acquérir: situer l’état actuel par rapport aux objectifs opérationnels souhaités
Les moyens disponibles: repérer les contraintes de durée, de matériel…
Procéder à l’inventaire des savoir-faire, savoir-être, savoir nécessaires pour combler le différentiel opérationnel
Analyser ces différentes séquences logiques
2- Bien formuler et distinguer les objectifs généraux et pédagogiques
Procéder à l’inventaire des savoir-faire, savoir-être nécessaires pour combler le différentiel opérationnel
Les différentes taxonomies
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
3- Concevoir le programme et la progression pédagogique
Les règles de base et les étapes incontournables d’un apprentissage, les 4 phases
Etablir le scénario qui organisera les activités pédagogiques pour chaque séquence, prévoir des enchaînements cohérents
Concevoir les exercices en cohérence avec les objectifs d’apprentissage
Maîtriser le temps: différencier le temps d’animation et le temps d’acquisition
Intégrer les résistances possibles aux changements, inhérentes à la formation des adultes
Concevoir une progression pédagogique adaptée et lisible par les participants
4- Concevoir les phases évaluatives
Les différentes évaluations
Connaître les représentations des adultes en matière d’évaluation des acquis
Préparer les modalités d’évaluation de chaque phase d’apprentissages en les adaptant aux publics concernés
5- construire les supports pédagogiques
Elaborer des aides visuelles qui soient claires
Construire des exercices qui soient formateurs pour chaque participant
Prévoir des démonstrations et des développements explicatifs
Préparer les matériaux pédagogiques qui faciliteront votre animation
Rédiger des supports documentaires qui soient simples et utiles pour faciliter son utilisation
De l’analyse de la demande à la rédaction du scénario
- Analyser une demande de formation
- Définir les objectifs généraux et les objectifs pédagogiques
- Concevoir un scénario pédagogique, en intégrant les méthodes
- Concevoir les phases évaluatives
- Réaliser les matériels pédagogiques nécessaires
Aucun
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