Préparer son intervention
• Définir un objectif d'acquisition
• Concevoir un programme
• Formaliser un contenu
• Établir un timing
• Concevoir ses outils pédagogiques
Comprendre la dynamique d’un groupe
• Comment se constitue le groupe ?
• Les objectifs du groupe
• Comment vit le groupe ?
Les rôles dans le groupe
• Asseoir son autorité
• La perception qu'a le groupe de son animateur
• Le rôle de l'animateur
• Identifier et gérer les rôles joués par les participants
Les qualités personnelles de l’animateur
• L’élocution
• La posture
• La gestion de l’espace
• La gestion du silence
Les méthodes d’animation et la communication
• L'ouverture d'une session de formation
Les différents styles d'animation dans le rapport contenu au temps
• La stratégie de communication au cours de l'animation
• Le questionnement
• L'écoute
• La reformulation
• Les outils sensoriels
• La clôture de la journée d'intervention
La mise en situation
- Préparer et animer des actions de formation.
- Acquérir la pédagogie pour permettre l’acquisition de nouvelles connaissances.
- Savoir motiver les participants et maintenir leurs intérêts. Acquérir des méthodes et outil opérationnels.
- Optimiser le transfert de savoirs.
- Se gérer et savoir gérer une relation de groupe ou interpersonnelle dans une action de formation afin de permettre une meilleure acquisition.
- Optimiser son savoir-être.
- Concevoir et animer une action de formation en utilisant les moyens adaptés et en stimulant le désir d'apprendre.
Formateurs et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Je suis int
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