Formation de Tuteur

Apprendre à transférer ses comptes pour être un bon tuteur d'Entrepise

TOULOUSE

Contenu

MODULE 1 : « APPREHENDER SA FONCTION DE TUTEUR ET MANAGER L’ACCUEIL DU TUTORE » (1,5 JOURS)

.Appréhender la fonction tutorial (0,5 jour)

Identifier les enjeux du tutorat pour l’entreprise
Définir son rôle et ses missions de tuteur :
– Identifier les missions d’un tuteur
– Identifier ses compétences clefs (savoir, savoir-faire et savoir-être)
– Identifier les activités à réaliser dans la fonction
– Lister les moyens dont on dispose

Mieux se connaître pour mieux accompagner :
– Réaliser un test de potentiel (communication : central test)
– Analyser à travers le test ses points forts et points à améliorer
– Définir un plan de progression personnel

Verbaliser ses motivations et ses craintes face la mission confiée :
– Analyser ses motivations et ses craintes
– Identifier les conséquences qui peuvent en découler sur sa pratique de tuteur

.Communiquer en situation de transmission (0,5 jour)

Communiquer en situation d’apprentissage :
– Etre attentif au sens des mots
– Structurer ses explications en étapes logiques (points clefs)
– Pratiquer l’écoute active (questionnement et reformulation)
– Réaliser des retours constructifs sur les acquis et comportements du nouvel embauché

.Manager l’accueil dans l’entreprise (0,5 jour)

Préparer l’accueil dans l’entreprise :
– Identifier les informations à obtenir
– Définir les documents à préparer
– Prévoir les lieux et les moyens à mettre à disposition du nouvel arrivant
– Organiser et planifier ses premières semaines
– Identifier les personnes à informer de l’arrivée du nouveau collaborateur

Réaliser l’accueil (circuit d’intégration) : 
– Définir les modalités de l’accueil (collectif ou individuel)
– Se présenter et présenter l’entreprise
– Prévoir une visite de l’entreprise

Réaliser l’entretien individuel d’accueil du premier jour :
– Clarifier les modalités de la prise de poste
– Clarifier le parcours du nouvel embauché 
– Réaliser l’inventaire de ses compétences
– Evaluer les besoins et les motivations du nouveau collaborateur

MODULE 2 : « REALISER L’ACCOMPAGNEMENT DU TUTORE » (2 JOURS)

Identifier les compétences fondamentales à transférer :
– Se questionner et s’interroger sur les situations de travail
– Explorer et identifier les situations de travail formatrices
– Décomposer son activité en étapes
– Prendre du recul pour mieux formaliser les savoir-faire

Organiser le transfert en respectant une progression des apprentissages :
– En déduire des objectifs d’apprentissage à atteindre
– Organiser un plan de progression du « tutoré »
– Formaliser les objectifs pédagogiques efficaces

Réaliser les outils pédagogiques de l’accompagnement :
– Etablir le profil de poste du « tutoré »
– Bâtir des tableaux de bord pour l’accompagnement
– Bâtir une grille de suivi des entretiens
– Construire une grille d’évaluation et de suivi

Identifier et concevoir les supports à créer pour faciliter la progression du « tutoré »

Valider le plan de progression du « tutoré » défini en formation

MODULE 3 : « VALIDER LA PROGRESSION DU TUTORE TOUT AU LONG DU PARCOURS D’INTEGRATION » (1,5 JOURS)

.Intégrer les 3 types d’évaluation : évaluation diagnostic, évaluation formative, évaluation certificative

Valider la progression du nouvel embauché
– Vérifier que chaque étape soit saisie avant de passer à la suivante (entretien d’étape)
– Poser des questions aux collaborateurs afin de recueillir les informations relatives à la progression du nouvel collaborateur
– Analyser et synthétiser les informations recueillies
– Mettre en place les actions correctives

Transférer les valeurs de l’entreprise :
– Lister les valeurs clefs
– Les diffuser au « tutoré » : quand, comment ?
– Générer le sentiment d’appartenance chez le nouvel embauché

.Réaliser l’entretien bilan de fin de parcours

.Evaluer sa propre action de formation 

Objectifs

• Accueillir et intégrer les nouveaux salariés
• Assurer leur montée en compétences par le biais d’une formation pratique et d’un plan de progrès
• Générer un sentiment d’appartenance en favorisant leur appropriation des valeurs de l’entreprise
• Valider leur progression (savoir-faire et savoir-être)

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle

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