Formation - Développez l'impact de votre communication

Favoriser un climat positif où chacun s’exprime, savoir présenter ses idées avec aisance, convaincre mais surtout faire adhérer, faire passer des messages, sont des compétences qui impliquent une flexibilité comportementale importante. Cette formation communication s’adresse aux personnes dont les fonctions impliquent de soigner l’impact et l’efficacité de leur communication.

Vern D'anjou

Contenu

1- Acquérir les principaux concepts de la PNL appliqués dans les relations de travail

L’approche pragmatique et respectueuse (constructiviste) de la PNL
Le principe de la flexibilité et d’innovation sur le but et la méthode
Le principe d’écologie : respect et recherche d’une relation constructive préservant le bien-être relationnel de chacun
Le principe de feed-back : sortir de la pesanteur de l’échec comme frein à la communication
Le niveau prédominant du non verbal ; le non verbal qualifie le verbal
Le principe de l’intention positive, pour cesser de diaboliser l’autre

2- Créer le lien

Avant le contact, Se préparer, avoir un objectif et une stratégie, ancrer des ressources pour aborder l’entretien dans les meilleures conditions
Poser un cadre aidant pour soi et pour l’autre
Créer un climat positif et stratégiquement constructif dès le début de l’entretien
Appréhender les différentes marques de reconnaissance et les utiliser à bon escient

3- Etablir une stratégie de communication: adopter la stratégie « Suivre et Conduire »

Verbal :
La pratique fluide de l’écoute active, savoir relancer la communication, apprendre à reformuler avec naturel Favoriser l’expression de son interlocuteur en adoptant la structure de l’objectif et en s‘appuyant sur les niveaux logiques (message, intention, finalité)
Non Verbal :
La capacité à observer et à se synchroniser (aux différents niveaux de la communication) pour mieux comprendre ses interlocuteurs. La prise de conscience de sa propre expression non verbale La capacité à générer un comportement adapté (les 3 énergies comportementales, directivité, empathie, et distance-jeu)

4- Présenter ses idées avec souplesse et accentuer l’impact de sa communication

Verbale :
Savoir poser les bonnes questions avec la « boussole du langage » Apprendre à recadrer, donner un sens constructif
Et non verbale:
Préparer l’entretien : s’ancrer positivement (adopter un état d’esprit et émotionnel aidant), poser l’intention (état d’esprit, adoption d’une tactique adaptée) Incarner avec congruence les mots pour être crédible et convaincant, faire passer le message non verbal clairement, apprendre à l’amplifier au besoin (état interne, incarner son message et le faire passer dans le contexte)

5- Apprendre à mieux gérer les émotions désagréables ou déstabilisantes

La position de distance et les outils pour le favoriser (desc, reformulation, sortir de ses représentations négatives)
La dissociation émotionnelle ou position META

Objectifs

Les apports de la PNL au service de l’impact de la communication verbales et non verbale

- Mieux faire passer ses messages dans un contexte professionnel
- Influencer de manière positive
- Atteindre des objectifs de communication bien préparés
- Par l’acquisition de méthodes et techniques de la PNL (l’écoute active, le questionnement, le méta-modèle du langage, la stratégie suivre et conduire , la prise de conscience des représentations mentales et le développent de nouveaux comportements)

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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