1- Pratiquer avec fluidité les méthodes des niveaux 1 et 2, apprendre ses acquis sur la théorie PNL
Consolider sa pratique de l’ensemble des niveaux 1 et 2 du cycle
Approfondir l’approche en se référant aux bases épistémologiques de la PNL (constructivisme, approche systémique , pragmatisme notamment)
2- Conduire les entretiens de changement dans son contexte professionnel
clarifier un projet (Module1)
Conduire l’entretien l’entretien de clarification de projet en communication et en utilisant des méthodes et techniques de créativité (Modèle de stratégie de créativité, les métaprogrammes, les niveaux logiques)
Définir un projet d’étude d’application professionnelle et le traiter en sous-groupe
Conduite de clarification de problèmes d’ordre humain en situation professionnelle (Module2)
Savoir poser et formaliser un diagnostic : structure EP-ED
Conduire l’entretien en adoptant une posture adaptée (position basse sur l’exploration, haute sur le cadre)
Définir l’espace problème (EP) : trier, cadrer, hiérarchiser
Définir l’espace solution (ED) : définir un objectif adaptée, utiliser des stratégies innovantes pour sortir des « solutions inopérantes »
Identifier le niveau pertinent de focalisation d’un problème : clarification avec les niveaux logiques
Le Score : méthode pour structurer un entretien de résolution de problème
Apprendre à engager le changement de ses interlocuteurs, gérer les résistances et freins
Se servir des méta-programmes comme outils complémentaires de résolution de problème et donner de nouvelles perspectives à la compréhension d’un problème
Mobiliser toutes les intelligences pour mieux communiquer et progresser collectivement : résolution de problème en groupe avec la méthode SCORE (utiliser la dynamique groupale)
3- Devenir acteur de son propre changement et faciliter celui de son entourage
SOI / Puiser son énergie là où elle se trouve: identifier ses propres moteurs de motivation et les utiliser pour mener à bien les changements désirés
Le recadrage de décision, se dégager de ses propres freins (motivation intrinsèque, extrinsèque)
LES AUTRES/ Mieux comprendre les leviers de la motivation des autres pour faciliter le changement, l’apprentissage et la capacité à s’adapter
Donner du sens: décliner différentes méthodes pour pratiquer le recadrage : transformer les freins en atouts, utiliser constructivement la « résistance », en situation de changement
Connaître le langage du changement (sur la base des apports de P.Watzlawick)
Le travail sur les caractéristiques ou modalités des représentations
4- Résoudre les situations conflictuelles et développer un style relationnel efficace
Gérer les relations difficiles (le seuil de tolérance, pour sortir des impasses)
Identifier les origines des conflits interpersonnels, et adopter une méthode pour les résoudre
Traiter les difficultés relationnelles dans les contextes du changement (stress, pertes d’efficacité, conflits,…)
Le parcours interactionnel (effets des interactions, phénomènes de la rétroaction), utiliser un modèle pertinent pour trouver le bon comportement et revenir à un « cercle vertueux » relationnel
Créer un cadre de communication professionnelle positif et aidant
Développer la forme de sa communication (approche de R. DILTS), convaincre et faire adhérer, les 3 axes de l’argumentation
5- Utiliser la structure de modélisation comme outil de résolution de problème et d’analyse de pratiques
Les apports sur la modélisation
Les stratégies : macro-modélisation et micro-modélisation
Les transferts de stratégies opérantes dans les contextes qui le nécessitent
L’analyse de pratiques, l’entretien d’explicitation (De Bezieux) et la méthodologie PNL
6- Intégration – Remise travaux collectifs
La remise des travaux collectifs et leurs présentations
L’intégration des apports principaux réalisés durant le cycle
Gérer les freins et les difficultés, promouvoir le changement, modéliser les bonnes pratiques
- Mener à bien les entretiens de changements (Clarification de projets, résolution de problèmes)
- Devenir acteur de son propre changement et accompagner le changement des autres (collaborateurs, partenaires, clients). Le mécanisme du changement, la motivation, la démotivation, les freins) dans son contexte professionnel
- Communiquer de façon positive et constructive (qualité de la forme, capacité à poser un cadre approprié
- Utiliser les méthodes pour résoudre des situations de tensions ou conflictuelles
- Analyser et modéliser les compétences : Savoir-faire et savoir être, mettre à jour les bonnes pratiques méthodiquement pour les transférer dans son contexte
Avoir suivi le niveau 2 du cycle PNL
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