Formation Devenir Manager Coach

Être manager impose une capacité d’adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : capacité à entraîner, à faire adhérer, à motiver, former… Apprendre à intégrer quelques outils clés du coaching dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et efficacité. Vous pourrez ainsi accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Cette mission n’est-elle pas au cœur des responsabilités du manager ?

Vern D'anjou

Contenu

Adopter la position du coach du coach, le situer clairement dans ses fonctions de manager

L’exercice de l’autorité et les compétences nécessaires du manager coach
Les différences entre le coaching externe et le management , les limites du positionnement
La valeur ajoutée du coaching pour le management
Incarner une cohérence entre ses rôles de manager et son rôle de coach

Agir en manager coach

Distinguer les 3 niveaux : Compétences / Motivations / Potentiel dans le cadre actuel ou futur du collaborateur
Poser le «contrat » de coaching , clarifier les situations présentes et futures désirées
Accompagner les collaborateurs : repérer les freins qui limitent leur progression, au bon niveaux logique (DILTS)
S’assurer de l’engagement du coaché et contractualiser un plan d’action
Déterminer les jalons observables de la progression et de l’atteinte des résultats recherchés

S’approprier les outils du coach : poser une analyse efficace, agir au bon niveau, faire le point

Faire le point, exprimer un feed-back utile
La structure d’objectif
La structure SCORE : Identifier le niveau du problème / de l’amélioration visée: le type de changement recherché sur l’échelle des niveaux logiques.
Poser des questions avec le meta-modele
Pratiquer le recadrage de sens pour faciliter le changement
Travailler sur les niveaux logiques des croyances, freins et motivations
Comprendre le mécanisme de résistance au changement et l’intégrer dans son action
Faire le point (réunions de bilan), engager à poursuivre

Booster la capacité des collaborateurs à accroître leur niveau d’autonomie

En tant que manager, interagir pour développer plus avant l’autonomie du collaborateur
Apprendre à ses collaborateurs à apprendre par eux-mêmes (« action-learning »)
Favoriser les échanges de bonnes pratiques (modélisation)
S’appuyer sur une bonne dynamique collective et faciliter la culture de la reconnaissance

Objectifs

- Adopter le bon positionnement : Allier ses fonctions de manager et son rôle de «coach» interne
- Prendre du recul et identifier les points forts et des points d’amélioration de son équipe et de ses membres
- Utiliser l’approche coaching et contractualiser des objectifs de changement

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.