Formation devenir manager, réussir dans votre nouveau métier

Se positionner, porter le bon diagnostic sur les atouts et les points faibles de son équipe Savoir exercer l’autorité tout en motivant : Manager est un métier, apprenez-le! Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager, à vous positionner face à l’équipe, la mobiliser, telles sont les ambitions de cette formation.

Vern D'anjou

Contenu

1 – Intégrer les changements et surmonter les difficultés liées à la prise de fonction

Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles
Les spécificités du rôle de responsable
Clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie
Repérer, comprendre le fonctionnement de l’équipe

2 – S’établir dans son rôle de responsable

L’arrivée et la présentation de l’équipe
Recueillir des informations sur ses collaborateurs
La mise en place de nouvelles règles de fonctionnement
Avoir une démarche: observer, écouter, s’adapter, intervenir
Mener les entretiens de prise de contact
Exercer l’autorité, s’affirmer de façon juste, offrir un cadre

3 – Adopter un style de management qui convient à chacun et à l’équipe en fonction des enjeux et des situations

Identifier son style principal, les styles de management, doser directivité et bienveillance
Identifier les besoins de chacun et ceux de son équipe
Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management.

4 – Communiquer et faire adhérer

Quel type de communicateur êtes-vous? Comment optimiser sa communication à l’autre: les fondamentaux d’une communication efficace. Mettre en place les bonnes attitudes pour faire adhérer.

5 – Motiver ses collaborateurs, les faire adhérer

Connaître les principaux leviers de la motivation
Repérer les signes de la non motivation ou de la démotivation, et les gérer
Savoir créer une relation de confiance, donner des marques de reconnaissance

6 – Animer et mobiliser l’équipe

Mobiliser autour de buts et d’objectifs communs
Utiliser les leviers de la dynamique de groupe
Contractualiser des règles collectives structurantes
Gérer les conflits entre les membres de l’équipe
Créer un climat de sécurité relationnelle dans le groupe

7 – S’affirmer avec diplomatie et faire face aux situations délicates

Gérer les désaccords liés à la prise de fonction
Faire une demande à son responsable hiérarchique
Manager d’anciens collègues, manager des collaborateurs plus âgés

Objectifs

De la prise en main du poste à la mise en oeuvre du métier de manager/

- Identifier les fonctions et rôles clés d’un manager

- S’entraîner à exercer l’autorité à bon escient et trouver le bon positionnement professionnel

- Identifier les facteurs de développement des performances de son équipe et de ses membres (animer et mobiliser)

- Disposer de méthodes pour résoudre les conflits et pour favoriser la cohésion au sein de son équipe.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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