Formation Dynamisez la cohésion de votre équipe

Les équipes performantes et cohésives ne sont pas le résultat du hasard. Aucune équipe ne ressort gagnante si ses membres travaillent en solo. La cohésion est le fruit d’un leadership proactif et stratégique. Cette formation s’adresse aux managers souhaitant développer l’engagement de tous les membres de leur équipe et donc la performance collective

Vern D'anjou

Contenu

1- Le rôle central du manager dans la construction de la cohésion de l’équipe

Quel type de manager êtes vous (questionnaires, dont MBTI)
Toute évolution de l’équipe commence par celle de son leader, son exemplarité et sa capacité personnelle à fédérer
Quel type de leader êtes-vous ?

2- Porter un diagnostic sur le «niveau » de cohésion de l’équipe, ses particularités

Discerner le type de votre équipe et son niveau de cohésion
Clarifier l’identité de l’équipe : ses qualités, son histoire, son contexte
Les valeurs communes qui réunissent l’équipe
Ce qui favorise la cohésion, ce qui la freine, les points de vigilance

3- Identifier le niveau d’autonomie et le potentiel de l’équipe pour adapter son mode de management

Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe
Adapter son mode managérial dans le cadre de la stratégie de développement mise à jour

4- Les mécanismes de la cohésion et de la dynamique groupale

La cohésion n’est pas spontanée : logique compétitive et logique coopérative, intérêts personnels et collectifs
Les 4 types d’équipes
Les lois de la dynamique des groupes (dynamique des groupes restreints)
Mettre a profit le mécanisme de la dynamique pour renforcer le groupe

5- Communiquer et fixer les règles de respect mutuel

L’écoute du point de vue de l’autre, la reconnaissance mutuelle, créer des occasions de communication pour mieux se connaître
La connaissance des motivations de chacun des membres et de l’équipe, en tenir compte, impliquer pour développer la motivation intrinsèque
La charte de l’équipe : droits et devoirs ; les engagements de chacun.
Conjuguer la communication formelle et informelle, interpersonnelle et groupale
Faire reconnaître positivement l’équipe auprès de ses fournisseurs
« Célébrer » les réussites

6- Mettre en place un plan d’action pour dynamiser l’équipe

Entretenir des relations constructives avec l’environnement de l’équipe
Etre à l’écoute de ses clients internes
Devancer ses besoins et se positionner en fournisseur actif
Définir des chantiers d’améliorations collectifs
Utiliser les complémentarités pour développer la coopération au sein du groupe

Objectifs

Du manager, acteur incontournable du développement de la cohésion, à la maturité de l’équipe

- Porter un diagnostic sur le niveau et la qualité de cohésion de son équipe
- Définir une stratégie pour renforcer la dynamique collective
- Développer un mode managérial adapté, et favoriser les facteurs de cohésion
- Mettre en place les actions (projets communs, organisation, communication) pour renforcer l’efficacité de son équipe

Prérequis

Aucun

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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