Formation gérer les conflits, dépasser les obstacles relationnels

Les conflits sont courants. Et heureusement, nous gérons la majorité d’entre eux. Toutefois certains ne trouvent pas leurs solutions, voire sont ignorés ou minimisés. Mais, non traitées, ces situations peuvent se dégrader et se traduire par une chute de motivation, le développement de l’absentéisme, une baisse de la qualité de la production ou des prestations. Il n’y a pas d’autre alternative que de sortir au plus vite de cette impasse. Cette formation gestion des conflits propose d’explorer comment faire.

Vern D'anjou

Contenu

1- Analyser ses comportements dans les situations conflictuelles

Les présupposés d’une communication réussie
Recadrer le sens du conflit, son utilité
Distinguer les différentes formes de conflits et l’impact des conflits sur les niveaux logiques de la communication

2- Dépasser les obstacles courants à une bonne communication

Distinguer inférences et réalités, la gestion de la différence de vision du monde
La qualité du rapport de confiance / défiance / méfiance
Mesurer l’impact du non verbal en communication
Distinguer le langage de la paix et les mots de la discorde
Promouvoir une meilleure maîtrise émotionnelle, se contrôler
Savoir donner des marques de reconnaissance, accepter la différence
Donner proactivement un sens positif pour soi à une situation non souhaitée

3- Sortir du conflit

Les méthodes pour sortir d’un conflit selon sa nature
Les positions perceptuelles: sortir du cadre « problème »
Appliquer la méthode de résolution d’un conflit interpersonnel en devenant son propre médiateur
Identifier l’impact interactionnel de mes comportements sur les autres, le parcours interactionnel
Utiliser de nouvelles ressources, générer des comportements nouveaux

4- Gérer les situations complexes: les doubles liens négatifs

Gérer les situations contradictoires (faire preuve d’initiative et respecter les contraintes et les règles)
Identifier la double-contrainte négative, en comprendre les mécanismes
« Dénoncer » la double contrainte
Transformer une double-contrainte négative en double-contrainte positive

Objectifs

De l’identification des différents types de conflits à leurs modes de resolutions

- Identifier les différents types de conflits
- Construire une solution adaptée en fonction de la nature du conflit
- Intégrer la position de médiation
- Définir de nouvelles stratégies relationnelles
- Lever les obstacles et les difficultés pour progresser dans ses relations professionnelles

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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