Formation l'aisance en communication (Niveau 2)

Cette formation complète le module 1, elle apporte les outils pratiques pour améliorer sa communication et son propre potentiel. Point fort de la formation quelques outils proposés par la PNL : positions perceptuelles, parcours interactionnel, structure de modélisation, outils au niveau comportemental , …

Vern D'anjou

Contenu

1- La qualité de ses relations professionnelles

Rappel des bases de la communication : les 3 variables de la personnalité, les axiomes de la communication, la gestion émotionnelle, le langage précis, la stratégie coopérative « suivre et conduire »
La flexibilité comportementale : modélisation de comportements pertinents pour adapter ses attitudes selon les interlocuteurs et les enjeux de l’entretien
L’exploration des positions 1-2-3 et 4 : adopter la position de l’autre, mieux comprendre la position de l’autre, gérer les tensions du quotidien

2- Développer ses ressources personnelles pour atteindre ses objectifs par la modélisation des meilleures pratiques

Mettre à jour ses propres modes de fonctionnement pour les améliorer (Analyser et enrichir ses bonnes pratiques) par la technique de la modélisation de compétences comportementales (Stratex)
Utiliser les techniques de modélisation des bonnes pratiques professionnelles de ses pairs et accroître sa flexibilité selon les situations professionnelles

3- Modifier les comportements limitats

Se défaire d’une émotion négative préjudiciable dans ses relations professionnelles
Neutraliser des représentations gênantes
Réduire les états émotionnels difficiles: la position de distance, dédramatiser les projections négatives
Distinguer faits et inférences
Utiliser les méthodes pour pratiquer des recadrages positifs (Redonner du sens pour résoudre les difficultés rencontrées en communication) avec ses interlocuteurs
Un modèle de résolution de problème des situations tendues ou blocages relationnels : le parcours systémique interactionnel
Les principaux types de conflits récurrents dans la vie professionnelle (guerre de positions, malentendus, divergences d’intérêts, non reconnaissance, non respect des codes…) et leur mode de résolution.

Objectifs

- Optimiser la qualité de ses relations professionnelles

- Développer ses ressources personnelles pour atteindre ses objectifs par la modélisation des meilleures pratiques

- Mieux appréhender et mieux contrôler les situations relationnelles difficiles en discernant :
• Inférences et éléments factuels, les interprétations négatives la nature des conflits, les mécanismes interactionnels en utilisant les techniques de distanciation et aborder les situations de façon raisonnée

Prérequis

Avoir suivi une formation de base en communication (les fondamentaux) Module 1 ; démarche volontaire préconisée.
Niveau de connaissances : Niveau 1 : sortie bep ou cap, avant la classe de terminale, connaissance du vocabulaire de base relatif au travail dans une entreprise ou une organisation.

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.