Formation la communication au travail avec les outils de la PNL

Travailler en entreprise implique des contacts et des échanges avec d’autres collaborateurs. Une bonne communication qui atteigne ses buts n’est pas si spontanés que cela. Ces compétences s’acquièrent. Construite pour apprendre l’utilisation d’une boite à outils indispensables, cette formation PNL vous permettra d’acquérir les compétences essentielles pour améliorer la qualité de vos relations.

Vern D'anjou

Contenu

1-La PNL appliquée dans les relations de travail

La carte n’est pas le territoire : la réalité est à multi-facettes
S’adapter à son interlocuteur pour mieux le comprendre et se faire comprendre
Le principe d’équilibre : respect et recherche d’une relation constructive préservant le bien-être relationnel de chacun
Le principe de feed-back : il n’y aps d’échec, juste des nouveaux apprentissages. Nous apprenons de nos erreurs
La communication non verbale ; le non verbal qualifie le verbal
La proactivité : je suis le 1er responsable de ma communication.

2-Prendre soin de la relation, créer un rapport de qualité

Sécuriser la relation par un cadre bien défini
Préparer l’entretien, ancrer un climat propice à l’échange
S’inscrire dans une stratégie de coopération (versus compétition)
Les marques d’attention : distinguer les marques conditionnelles et les marques inconditionnelles.


3-Etablir une stratégie de communication: adopter la stratégie « pacing and leading »

Verbal :
Comprendre la finalité de l’écoute, savoir relancer la communication, apprendre à reformuler avec naturel
Favoriser l’expression de son interlocuteur en adoptant la structure EP-ED et en s‘appuyant sur les niveaux logiques de la communication (DILTS)
Poser un objectif de communication et définir le résultat attendu et mieux se faire comprendre avec souplesse et intelligence des situations

Non Verbal :
La capacité à observer et à s’adapter (aux différents niveaux de la communication) pour faciliter l’adhésion
Etre proactif et accroître sa flexibilité au niveau de ses expressions non verbales
Etre plus souple au niveau comportemental (les grandes énergies comportementales, directivité, empathie, et jeu)

4-Faire valoir ses idées et accentuer l’impact de sa communication

verbale :
Savoir poser les bonnes questions avec la « boussole du langage »
Repérer les motivations -Pratiquer les techniques de recadrages, donner un sens constructif

Et non verbale :
S’ancrer positivement (adopter un état d’esprit et émotionnel aidant)
Incarner avec cohérence les mots pour être crédible et convaincant, faire passer le message non verbal clairement, apprendre à l’amplifier au besoin (état interne, incarner son message et le faire passer dans le contexte)

5-Apprendre à mieux gérer les émotions désagréables ou déstabilisantes

La position de distanciation et les outils pour le favoriser (desc, reformulation)
La position META

Objectifs

- Entrer en relation de façon positive et constructive
- Adopter une attitude d’écoute et d’accompagnement
- Atteindre des objectifs de communication bien préparés
- Par l’acquisition des outils de la PNL (l’écoute active, le questionnement, la structure d’objectif, la boussole du langage, la stratégie suivre et conduire , le développent de nouveaux comportements)

Prérequis

Niveau de connaissances : Niveau 1 – Fondamentaux : sortie bep ou cap, avant la classe de terminale, connaissance du vocabulaire de base relatif au travail dans une entreprise ou une organisation

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.