Formation la communication managériale pour cadrer, mobiliser, évaluere et progresser

Manager une équipe, c’est avant tout communiquer. C’est une compétence incontournable, à acquérir. Cette formation est centrée sur le message mais aussi sur la qualité de la communication.

Vern D'anjou

Contenu

La communication interpersionnelle et la communication ménégériale

Quelle est votre façon actuelle de communiquer ? Que faut-il pour la rendre efficace ?

Pour communiquer : quelles sont les principes et outils efficaces ? Installer un climat de sécurité, de confiance, indiquer précisément l’ordre du jour et le but final de l’entretien, être attentif à la communication non-verbale (reçue et donnée)
Utiliser la technique «suivre et conduire» (de coopération), afin de faire sentir à son interlocuteur qu’il est écouté, et permettre ainsi de faire passer son message, en limitant ainsi la résistance ou les tensions émotionnelles
Quelles sont les différentes sortes d’entretiens

Pilier du contrat managérial : l’entretien professionnel annuel

Bien connaître les implications de cet entretien pour le salarié et pour l’entreprise
Clarifier et préciser les objectifs
Evaluer les axes points forts, axes de progrès

Donner des repères : l’entretien directif

Donner des instructions, informer sur des décisions, annoncer un changement
Recadrer une situation, un comportement
Trouver les solutions d’entente par rapport à un désaccord
Ecouter les demandes et savoir dire non

Motiver ou anticiper la démotivation : l’entretien de motivation, d’implication

Ecouter les motivations d’une personne, la rendre préciser
Instaurer un climat de confiance et de sécurité, parler le langage de la personne
Repérer les obstacles à la motiver et les dépasser

Responsabiliser : l’entretien pour impliquer et mobiliser

Responsabiliser en confiant une mission, privilégier un management « adulte »
Savoir déléguer : quoi, quand, à qui ?

Soutenir : l’entretien d’écoute et de mis à jour

Donner du « retour » basé sur une performance ou contre-performance, selon des faits concrets : feed-back constructif devant servir à progresser (non à juger et culpabiliser)
Accompagner le salarié : établir le bilan, le diagnostic, élaborer un plan d’action et la façon de le mettre en oeuvre, évaluer les résultats

Reporter à son supérieur hiérarchique et donneur d’ordre : l’entretien de bilan et mise au point

Donner un bilan efficace et précis, clair et enrichissant
Indiquer clairement les éléments à mettre au point avec sa hiérarchie, négocier constructivement
Avant, après : demander un feed-back concret

Objectifs

Connaitre les grands principes d’une communication efficace, guider des entretiens à la fois directifs et motivants

- La communication interactive : ses grandes règles
- Instaurer un climat constructif par un comportement adéquat en face à face
- Différencier les entretiens managériaux, pour repérer la bonne stratégie à utiliser
- Rendre efficaces les entretiens grâce à l’utilisation des bonnes techniques et stratégies

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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