Formation les bases du management

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui vont exercer des responsabilités et conduire une équipe (ou qui sont en poste depuis peu de temps). Elle vise à permettre aux participants de trouver le bon positionnement vis- à vis de l’équipe et de sa hiérarchie.

Vern D'anjou

Contenu

Les éléments fondamentaux du management : rôles, fonctions, qualités à développer

Développer ses compétences personnelles : apprendre à se connaître
Clarifier le rôle d’un manager
Définir les fonctions et les missions convenues avec sa hiérarchie.
Observer et analyser comment fonctionne l’équipe

Investir son poste et trouver le bon positionnement

Accueillir et faire connaissance avec l’équipe
S’informer sur ses collaborateurs, les accueillir, se présenter
Conforter les règles de fonctionnement adéquates, apporter les modifications nécessaires
Appliquer un mode de communication actif, constructif, de qualité
S’entretenir avec chaque membre de l’équipe
Utiliser une autorité naturelle, juste, en respectant un cadre de fermeté et de sécurité

Le management situationnel

Connaître les différents styles de management et repérer le sien
Appliquer un style efficace en dosant fermeté et bienveillance
Connaître les critères à prendre en compte, les besoins de chacun et de l’équipe, pour adapter un style de management
approprié.

Communiquer et faire adhérer, motiver ses collaborateurs

Optimiser sa communication à l’autre : les fondamentaux d’une communication efficace
Créer et maintenir une relation de confiance mutuelle, donner des marques de reconnaissance
Connaître les leviers de la motivation,

Anticiper la démotivation : repérer les signes avant curseur, les gérer
Fédérer et mobiliser l’équipe

Faire adhérer à des projets, des buts, des objectifs partagés
Créer et partager une dynamique de groupe encourageante, en créant un climat de sécurité relationnel à l’intérieur du groupe et dans le rapport hiérarchique
Rassurer par l’élaboration de règles collectives structurantes et valorisantes
Repérer les risques de conflits à l’état larvaire, et aider à la résolution s’ils sont ouverts

Communiquer avec tact, trouver le bon ton

S’affirmer avec diplomatie et fermeté, lors de la prise de poste
Communiquer avec son responsable hiérarchique, demander en proposant l’accord
Comment se comporter avec d’anciens collègues, et avec des managers plus âgés

Objectifs

- S’approprier les fonctions et les principaux rôles du manager.
- S’entraîner à exercer la directivité et trouver le bon positionnement
- Communiquer et faire adhérer, motiver ses collaborateurs
- Mobiliser son équipe et favoriser sa performance

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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