Formation maître-praticien PNL : Mieux communiquer et Conduire les Changements

Ce Niveau de la formation est un niveau d'expertise destiné aux personnes qui veulent utiliser la PNL spécifiquement dans le cadre de leur activité professionnelle. Il est validé par une certification de Maître-Praticien en PNL.

VERN D’ANJOU

Contenu

1- Pratiquer avec fluidité les techniques et méthodes des niveaux 1 et 2, approfondir ses acquis sur la théorie de la PNL et son impact dans les contextes professionnels (retour sur les acquis de base, évaluation des besoins, apports complémentaires) (Module 1)
• Améliorer sa pratique de l’ensemble des apports des niveaux 1 et 2 du cycle
• Approfondir l’approche en se référant aux bases épistémologiques de la PNL (constructivisme, approche systémique, pragmatisme)
• Analyse de l’implication concrète des présupposés

2- Conduire les entretiens de changement dans son contexte professionnel:
=> Clarifier et enrichir un projet (Module 1)
• Conduire l’entretien de clarification de projet en utilisant ses acquis en communication, la méthode de clarification d’objectif et les techniques de créativité (Modèle de stratégie de créativité, les méta programmes, les niveaux logiques)
• Définir un projet d’étude d’application professionnelle et le traiter en sous-groupe (plan, répartition des tâches)

=> Conduite de clarification de problèmes d’ordre humain en situation professionnelle (Module2)
• Savoir poser et formaliser un diagnostic : structure EP-ED
• Conduire l’entretien en adoptant une posture adaptée (position basse sur l’exploration, haute sur le cadre)
• Définir l’espace problème (EP) : trier, cadrer, hiérarchiser
• Définir l’espace solution (ED) : définir un objectif adaptée, utiliser des stratégies innovantes pour sortir des « solutions inopérantes »
• Identifier le niveau pertinent de focalisation d’un problème : clarification avec les niveaux logiques
• Le Score : méthode pour structurer un entretien de résolution de problème
• Apprendre à engager le changement de ses interlocuteurs, gérer les résistances et freins

Se servir des méta-programmes comme outils complémentaires de résolution de problème et donner de nouvelles perspectives à la compréhension d’un problème
• Mobiliser toutes les intelligences pour mieux communiquer et progresser collectivement : résolution de problème en groupe avec la méthode SCORE (utiliser la dynamique groupale)

3- Devenir acteur de son propre changement et faciliter celui de son propre entourage (Module 3)
• SOI / Puiser son énergie là où elle se trouve: identifier ses propres moteurs de motivation et les utiliser pour mener à bien les changements désirés
• Le recadrage de décision, se dégager de ses propres freins (motivation intrinsèque, extrinsèque)
• LES AUTRES/ Mieux comprendre les leviers de la motivation des autres pour faciliter le changement, l’apprentissage et la capacité à s’adapter
• Donner du sens : décliner différentes méthodes pour pratiquer le recadrage : transformer les freins en atouts, utiliser constructivement la « résistance », en situation de changement
• Connaître le langage du changement (sur la base des apports de P.Watzlawick)
• Le travail sur les caractéristiques ou modalités des représentations

4- Résoudre les situations conflictuelles et développer une communication efficace (Module 4)
• Gérer les relations difficiles (le seuil de tolérance, pour sortir des impasses, rappel des 9 sources de conflits interpersonnels au travail et leur mode de résolution)
• Identifier les origines des conflits interpersonnels, et adopter une méthode pour les résoudre
• Traiter les difficultés relationnelles dans les contextes du changement (stress, pertes d’efficacité, conflits,…)
• Le parcours interactionnel (effets des interactions, phénomènes de la rétroaction), utiliser un modèle pertinent pour trouver le bon comportement et revenir à un « cercle vertueux » relationnel
• Créer un cadre de communication professionnelle positif et aidant
• Développer la forme de sa communication (approche de R. DILTS), convaincre et faire adhérer, les 3 axes de l’argumentation

5- Utiliser la structure de modélisation comme outil de résolution de problème et d’analyse de pratiques (Module 5)
• Les apports sur la modélisation
• Les stratégies : macro-modélisation et micro-modélisation
• Les transferts de stratégies opérantes dans les contextes qui le nécessitent
• L’analyse de pratiques, l’entretien d’explicitation (De Bezieux) et la méthodologie PNL

Objectifs

• Mener à bien des entretiens de changements (clarification de projets, résolution de problèmes)

• Devenir acteur de son propre changement et accompagner le changement (le mécanisme du changement, motivation, démotivation, freins) dans son contexte professionnel

• Communiquer de façon positive et constructive (qualité de la forme, capacité à poser un cadre d’entretien approprié)

• Utiliser les méthodes pour résoudre des situations de tensions ou conflictuelles complexes

• Analyser et modéliser les compétences : Savoir-faire et savoir être, mettre à jour les bonnes pratiques méthodiquement pour les transférer dans son contexte

Prérequis

Avoir suivi le niveau 2 (Fondamentaux en communication) du cycle ou équivalent

Diplôme visé

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