Formation Management Opérationnel

Apprendre à Manager, comment être un manager opérationnel au niveau professionel

TOULOUSE

Contenu

MODULE 1 : CONNAISSANCE DE SOI, COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ET COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (2 JOURS)

.Connaissance de soi (0,5 jour)

-Mieux se connaître pour mieux manager :
– Réaliser un test de potentiel (test manager et quotient émotionnel : central test)
– Analyser à travers les tests ses points forts et points à améliorer
– Définir un plan de progression personnel

.Identifier son style de management

.Comportements professionnels (0,5 jour)

.Identifier la posture professionnelle à adopter, ainsi que les comportements et attitudes attendus sur le poste

.Identifier les conséquences dommageables d’un manque de professionnalisme de ses comportements :
– Vis-à-vis de ses collaborateurs
– Vis-à-vis de son employeur
– Vis-à-vis de soi-même 

.Noter les principaux codes et les règles applicables dans l’entreprise

.Définir un plan personnel d’amélioration

.Communiquer à l’oral (1 jour)

.Réaliser un diagnostic de ses points forts et ses points à améliorer

.Identifier les bases de la communication interpersonnelle
– Appréhender la notion de cadre de référence
– Identifier les attitudes et comportements, obstacles à une communication efficace

.Pratiquer l’écoute active :
– Identifier les composantes de l’écoute active
– Pratiquer la reformulation et le questionnement
– Adopter une attitude empathique

.S’affirmer dans sa relation avec les autres
– Distinguer l’attitude assertive et les attitudes non assertives
– Identifier ses freins à adopter une attitude assertive
– Réaliser un feedback efficace
– Dire non en adoptant une attitude respectueuse


MODULE 2 : EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1 JOUR)

.Améliorer le traitement des informations reçues :
– Prendre des notes efficaces
– Travailler sa mémoire
– Gérer la communication par mail

.Elaboration d’un plan individuel d’actions

MODULE 3 : BATIR UNE EQUIPE DE TRAVAIL EFFICACE (1,5 JOUR)

.Identifier les avantages et contraintes au travail en équipe :

.Appréhender le fonctionnement d’une équipe :
– Identifier les mécanismes de la dynamique des groupes
– Identifier les motivations individuelles et collectives
– Identifier les comportements performants et ceux dysfonctionnels en matière de travail de groupe

.Identifier le stade de développement de son équipe : de la juxtaposition d’individu à l’équipe autonome

.Poser les bases de son équipe :
– Définir la mission de l’équipe
– Fixer des objectifs collectifs
– Définir le fonctionnement collectif
– Clarifier les rôles de chacun
– Clarifier les relations de l’équipe avec l’ensemble de ses interlocuteurs

.Animer une équipe solidaire :
– Développer la communication entre les membres
– Stimuler la coopération dans l’action
– Renforcer l’identité du groupe
– Développer le sentiment d’appartenance
– Valoriser les réussites
– Assumer son leadership

.Développer la performance de l’équipe :
– Déterminer des indicateurs de performance collectifs et individuels
– Piloter l’activité de l’équipe en impliquant les collaborateurs
– Mettre en place des points de suivi collectifs et individuels
– Responsabiliser et déléguer

MODULE 4 : CLARIFIER LES TACHES ET LES COMPETENCES DE SES COLLABORATEURS (0,5 JOUR)

.Réaliser des fiches de poste pour ses collaborateurs :
– Appréhender la finalité de cet outil
– Identifier les éléments qui le constituent
– Utiliser une méthodologie de réalisation efficace
– Communiquer auprès de son personnel autour de la mise en œuvre des fiches de poste
– Assurer le suivi de l’outil pour le rendre pertinent

.Cartographier les compétences de ses collaborateurs :
– Identifier les compétences par métiers dans son service
– Retranscrire ces compétences individuelles dans un tableur


MODULE 5 : CONDUIRE DES REUNIONS D’EQUIPE (1,5 JOURS)

-Identifier les freins à l’efficacité des réunions

-Identifier les différents types de réunion

-Identifier les composantes de la réunion : l’objectif, le sujet, les enjeux, l’animateur, les participants, les supports matériels et leur utilisation, le temps et l’espace

-Identifier les phases de la réunion et leur contenu : 
– Préparation, 
– Ouverture, 
– Déroulement, 
– Clôture 
– Et suivi de la réunion

.Appréhender l’environnement de l’animateur :
– Identifier son rôle
– Identifier les problèmes qu’il peut rencontrer
– Lister les différents outils d’animation

.Gérer les participants en réunion
– Appréhender la dynamique de groupe
– Identifier les outils du travail de groupe
– Gérer les situations difficiles dans le groupe

.Pratiquer la conduite de réunion.

MODULE 6 : CONDUIRE UN ENTRETIEN D’EVALUATION (1,5 JOURS)

Définir l’entretien d’évaluation :

.Identifier les enjeux de l’entretien annuel :
– pour l’entreprise, 
– pour le responsable RH, 
– pour le manager de proximité 
– et pour le salarié

.Noter les règles d’or de l’entretien d’évaluation

Fixer des objectifs :
– Identifier les différents types d’objectifs
– Identifier les règles à respecter pour fixer des objectifs efficaces

.Préparer son entretien : 
– S’approprier la grille de l’entreprise
– Réunir les informations nécessaires à l’analyse objective de la performance du salarié
– Préparer des objectifs
– Anticiper les situations difficiles

.Favoriser la préparation de l’entretien par le salarié :
– Lui fournir la grille
– L’encourager dans sa démarche de préparation
– Communiquer sur l’importance et l’utilité de l’entretien

.Conduire l’entretien d’évaluation : (mises en situation filmées puis analysées)
– Gérer les différentes étapes de l’entretien
– Utiliser et remplir la grille
– Gérer les situations difficiles

.Suivre et accompagner le salarié après l’entretien

MODULE 7 : CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL (1,5 JOURS)

.Définir l’entretien professionnel

.Identifier les enjeux de l’entretien professionnel :
– pour l’entreprise, 
– pour le responsable RH, 
– pour le manager de proximité 
– et pour le salarié

.Noter les règles d’or de l’entretien professionnel

.Préparer son entretien : 
– S’approprier la grille de l’entreprise
– Réunir les informations nécessaires à l’analyse objective du parcours professionnel du salarié : fiche de poste, fiches métiers de l’entreprise, entretien professionnel passé, formations réalisées, …
– Réunir les informations sur le financement des formations du personnel
– Réunir les informations sur les postes à pourvoir prochainement
– Réunir les informations sur les évolutions prévisibles de l’entreprise sur les prochaines années

.Favoriser la préparation de l’entretien par le salarié :
– Lui fournir la grille
– L’encourager dans sa démarche de préparation
– Communiquer sur l’importance et l’utilité de l’entretien

.Conduire l’entretien professionnel : (mises en situation filmées puis analysées)
– Gérer les différentes étapes de l’entretien
– Utiliser et remplir la grille

.Suivre et accompagner le salarié après l’entretien

MODULE 8 : DELEGUER EFFICACEMENT (1,5 JOUR)
.Identifier les raisons pour lesquelles déléguer :
– pour le manager,
– pour le salarié

.Identifier les freins possibles à une délégation

.Noter les règles d’or de la délégation

.Préparer la délégation : 
– Analyser votre activité pour identifier les tâches ou missions qui pourraient être déléguées
– Identifier la personne à qui déléguer
– Prévoir les moyens à mettre en œuvre

.Conduire l’entretien de délégation : (mises en situation filmées puis analysées)
– Gérer les différentes étapes de l’entretien
– Vendre la délégation à son collaborateur
– Adopter une attitude pertinente
– Planifier le suivi en fonction de l’autonomie du salarié

.Suivre et contrôler la délégation

MODULE 9 : RECRUTER (2 JOURS)

.Appréhender le cadre juridique du recrutement :
– Identifier les différentes discriminations
– Identifier les règles juridiques en matière de recrutement
– Identifier les risques et sanctions

.Repérer et classer par ordre chronologique les différentes phases d’un recrutement

.Rédiger une offre d’emploi et la diffuser

.Réaliser le traitement des candidatures

.Pratiquer l’entretien de recrutement :
– Préparer l’entretien
– Conduire l’entretien

.Décider et informer les candidats

.Accueillir et intégrer le nouveau salarié :
– Organiser la première journée du salarié
– Fixer des objectifs au nouveau recruté
– Réaliser des évaluations intermédiaires durant la période d’essai

MODULE 10 : GERER LES CONFLITS INTERPERSONNELS (1 JOUR)

.Appréhender la notion de conflit :
– Définir la notion de conflit
– Identifier la nature d’un conflit
– Identifier les formes de conflits

.Repérer les étapes du conflit

.Repérer les différentes attitudes possibles face à un conflit et leurs conséquences.

.Prendre conscience de son rôle dans le conflit

.Communiquer de façon juste lors d’une situation conflictuelle

.Traiter les conflits en situation professionnelle

MODULE 11 : DEVELOPPER LES COMPETENCES DE SES COLLABORATEURS (1 JOUR)

.Former son personnel :
– Analyser les besoins en compétences de ses collaborateurs
– Distinguer les différentes modalités de réalisation de la formation (formation intra ou inter entreprises, coaching, VAE, alternance, …) ainsi que leurs points forts et contraintes
– Appréhender les différents dispositifs de financement des actions de formation de son personnel
– Formaliser le plan de formation
– Evaluer les actions de formation réalisées

.Mettre en œuvre une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
– Définir la GPEC et sa finalité
– Identifier ses outils
– Appréhender la réglementation
– Analyser le contexte de l’entreprise
– Déterminer un plan d’action en adéquation avec ses besoins en compétences
– Communiquer et impliquer le personnel

Objectifs

• Optimiser son positionnement en développant son leadership et sa communication interpersonnelle.

• Développer sa capacité à motiver son équipe et ses membres

• Structurer sa pratique de manager à travers l'acquisition d'outils opérationnels

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnel

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