Formation management pour managers expérimentés, les leviers de la réussite

Il incombe au manager d’être à la fois solidaire et exemplaire des stratégies décidées par la direction de l’Entreprise.

Vern D'anjou

Contenu

Identifier son profil de manager : Questionnaires, + MBTI

Rappel sur les bases indispensables du management :

Le management cadré (formel), la nécessité d’être présent auprès de son équipe , collectivement et individuellement, et communiquer de façon informelle
Bien connaître les trois axes du pouvoir, les manifestations du pouvoir, les indications de résistances et de contre-pouvoirs
Se positionner par rapport à son équipe en tant que manager, identifier les zones de l’exercice du pouvoir
Les qualités nécessaires du manager, tenant compte du contexte de l’entreprise

Les 5 métiers exercées par le manager:

Le manager est un stratège : il choisit une stratégie de changement et la met en œuvre, dans un axe de progrès de l’équipe, individuellement et collectivement
Le manager est un exemple : votre profil de manager comprend des points de force et de possibles améliorations à effectuer
Le manager est un acteur pragmatique : la directivité, communiquer avec chacun et avec le groupe, utiliser les styles de management adéquats aux situations rencontrées, savoir négocier à plusieurs niveaux (hiérarchie, Rh, fonctionnels…)
Le manager est un leader : il sait utiliser les leviers de la motivation, impliquer son équipe, identifier les freins individuels ou collectifs et les dépasser, évaluer les compétences de chacun et faire évoluer constructivement leurs performances
Le manager est un animateur : il sait mobiliser l’équipe, l’impliquer dans un axe de progrès et de développement. Il sait déléguer, repère les conflits ou tensions relationnelles, les gère. Il observe les signes précurseurs de ces tensions pour anticiper le cas échéants, et aide à la communication.
Réaliser la grille SWOTT : analyse des forces et faiblesses de l’équipe dans son contexte, interne et externe Diagnostic du potentiel de l’équipe : Compétences, polyvalences, Implication, motivations, freins, résistances, et réalisation d’un plan d’action.

Objectifs

Du diagnostic au déploiement opérationnel des décisions

- Effectuer un THEO –diagnostic de management- et définir un axe de progrès cohérent
- Repérer son mode de leadership
- Choisir une stratégie et faire adhérer toute l’équipe
- Impliquer ses collaborateurs dans les changements de façon proactive, en utilisant des techniques spécifiques adaptées.
- Etablir et repérer les différentes étapes du changement pour le réaliser au mieux

Prérequis

Bonne connaissance de l’entreprise, comprenant expérience managériale

Diplôme visé

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Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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