Formation Manager-coach, osez la motivation !

Pour permettre à chaque collaborateur de donner des réponses à ses difficultés, d’acquérir des savoir-faire nouveaux, d’inventer des réponses innovantes face à l’évolution des besoins clients, le manager se mute en manager coach pour développer l’autonomie de ses équipes, et les compétences des personnes qu’il encadre. Il fait du développement du potentiel de chaque personne et de son équipe une priorité. Le manager a un rôle clé dans le développement de la motivation de tous, sans laquelle la compétence ne peut évoluer.

Vern D'anjou

Contenu

1- Identifier le positionnement du coach, le situer clairement dans ses fonctions de manager

Le pouvoir et les qualités nécessaires du manager coach
Pourquoi développer une activité de coach au delà du management
Quelle sont les différences entre le coaching externe et le management, les limites du positionnement
Quelle est la valeur ajoutée du coaching pour le management
Trouver une cohérence entre ses rôles de manager et son rôle de coach
Poser le « contrat » de coaching, clarifier les situations présentes et futures désirées

2- Mettre en œuvre la démarche du coaching

Distinguer les 3 niveaux : Compétences / Motivations / Potentiel dans le cadre actuel ou futur du collaborateur
Identifier les priorités : les collaborateurs à soutenir en priorité
Accompagner les collaborateurs : repérer les freins qui limitent leur progression, reconnaître ses compétences
Construire un objectif de progrès réalisable
Vérifier son engagement et contractualiser un plan d’action
Déterminer les jalons observables de la progression et de l’atteinte des résultats recherchés
Motiver le collaborateur pour changer

3- Stimuler les capacités à développer de nouvelles compétences en utilisant une boîte à outil du coach selon les besoins

Installer un cadre porteur
Identifier le niveau du problème / de l’amélioration visée: le type de changement recherché sur l’échelle des niveaux logiques.
Poser des questions permettant au coaché de clarifier ses besoins et de devenir acteur de son changement

4- Dynamiser la capacité des collaborateurs à développer leur espace d’autonomie

Adopter des attitudes pour développer plus avant l’autonomie du collaborateur
Apprendre à ses collaborateurs à se mobiliser et à apprendre par eux-mêmes (co-développement)
Identifier et utiliser les leviers de la motivation pour progresser
Favoriser les échanges de bonnes pratiques
Entretenir une forte dynamique collective (état d’esprit, solidarité, plaisir d’être en groupe, confiance réciproque, reconnaissance des succès)

Objectifs

De la clarification du positionnement du manager-coach à la mise en oeuvre de l’accompagnement

- Se positionner en manager-coach, concilier ses fonctions de manager et son rôle de coach
- Réaliser le diagnostic de son équipe, des points forts et des points d’amélioration
- Utiliser la boîte à outils du coach
- Booster le potentiel des collaborateurs face aux enjeux de l’environnement

Prérequis

Disposer d’une première expérience de management.

Diplôme visé

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Vern D'anjou N.C N.C.
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