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Formation manager votre équipe projet (relationnel)

Mobiliser, coordonner et faire travailler ensemble des personnes de services , de métiers, de sites différents sans disposer de l’autorité hiérarchique formelle: c’est le défi auquel est confronté un responsable de projet. Cette formation s’adresse aux chefs de projets souhaitant améliorer leur communication, favoriser la dynamique relationnelle de l’équipe projet et souhaitant mieux gérer les situations de tensions.

Vern D'anjou

Contenu

1- Comprendre et promouvoir le projet, manager hors hiérarchie

Définir le management par projet et sa transversalité
Identifier les leviers pertinents de l’influence et du pouvoir hors hiérarchie
Se positionner et définir son rôle
Analyser la dynamique d’un projet et ses enjeux
Anticiper les difficultés et résistances individuelles et collectives
Communiquer dans et autour du projet

2- Créer une dynamique d’échanges et d’équipe

Conduire les réunions Projet et les animer
Identifier les différents stades de constitution de l’équipe
Adopter les attitudes favorables à la coopération et à la cohésion
Définir les règles du jeu
Entendre les différences/divergences de position et d’intérêt et en faire des leviers de progrès
Déléguer et répartir les rôles

3- Impliquer les acteurs et obtenir leur adhésion pour répondre à la demande du client interne

Définir les rôles et fonctions pour responsabiliser
Formaliser les objectifs individuels
Obtenir l’implication de tous
Négocier de façon constructive avec les différents interlocuteurs (membres du projet, hiérarchie des membres, clients
internes)

Assurer un suivi efficace

4- Prévenir et gérer les désaccords

Repérer les sources de différends et en maîtriser les effets
Analyser les conflits déclarés et intervenir à bon escient
Dépasser les clivages inter-métiers
Veiller à maintenir la dynamique de l’équipe

Objectifs

Du positionnement du manager sans pouvoir hiérarchique à la mobilisation de l’équipe

- Comprendre les spécificités du pouvoir du chef de projet : le management hors hiérarchie
- Discerner le bon positionnement du chef de projet pour exercer l’autorité à bon escient
- Adopter les attitudes qui favorisent des relations de coopération
- Utiliser les méthodes présentées pour convaincre et ainsi impliquer et faire adhérer chacun aux priorités du projet

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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