Formation managers, réussissez vos entretiens d'évaluation

Quelle que soit sa dénomination (Entretien de progrès, d’Evaluation, de Performance, d’Appréciation…), cet entretien est central pour donner des points de repères à vos collaborateurs. C’est l’opportunité d’élaborer un contrat managérial où manager et le collaborateur décident de s’engager. L’entretien d’évaluation est un véritable outil de management et de développement des compétences.

Vern D'anjou

Contenu

1- Intégrer les enjeux de l’entretien

Intégrer les enjeux de l’entretien dans le management du collaborateur et de l’équipe, en confortant sa cohérence à partir de l’analyse des points forts et des points de progrès, tout en intégrant les priorités de l’équipe et de l’entreprise.

2- Utiliser les outils de la communication pour optimiser l’entretien

Etablir un rapport de confiance et ménager un temps majoritaire d’expression du collaborateur
Distinguer les faits des interprétations, et mesurer l’impact des préjugés (« effet Pygmalion »)
Reformuler, questionner à bon escient
Savoir dire les choses: doser avec justesse directivité et bienveillance

3- Préparer l’entretien

Aider son collaborateur à préparer lui-même son entretien
Se préparer à l’entretien (anticiper les réactions, collecter les faits, synthétiser)
Maîtriser le cadre de l’entretien: objectifs, modalités, durée

4- Conduire l’entretien

Analyser l’année écoulée
Phase d’expression du collaborateur: écouter pour comprendre
Phase d’expression de l’encadrant: faire comprendre son point de vue et son évaluation, en s’appuyant sur les propos de son collaborateur
Réaliser avec son collaborateur une synthèse pour établir un consensus

5- Négocier les objectifs de l’année et les actions à conduire

Rechercher le contrat partagé
Distinguer les objectifs professionnels et le développement personnel du collaborateur
Faire le point des besoins de collaboration
Déceler les besoins pour faciliter l’atteinte des objectifs
Actualiser la motivation et le potentiel de l’évalué
Envisager les possibilités d’évolution du collaborateur
6- Conclure

Préparer avec l’évalué un plan de progression et les points de suivi
Conclure positivement

7- Assurer le suivi de l’entretien

Les entretiens intermédiaires ou demi-parcours
Communiquer formellement et informellement

8- Déjouer les pièges de l’évaluation et faire face aux situations difficiles

Le rituel inutile, le dialogue de sourds, la focalisation sur un problème
Gérer les désaccords, les réactions émotionnelles, faire face à la démotivation

9- Evaluer l’évaluation

Faire le point sur l’entretien avec la personne évaluée
S’auto-évaluer et déceler ses points de progrès

Objectifs

De la conscience des enjeux à la capacité à mener les entretiens

- Mesurer les enjeux de l’entretien et intégrer cette démarche dans le management de l’équipe
- Prendre du recul pour préparer l’avenir avec réalisme et dynamisme, savoir fixer des objectifs
- Aider son collaborateur à valoriser ses réussites, à définir ses axes d’améliorations prioritaires
- S’entraîner activement à la conduite de l’entretien

Prérequis

Aucun

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Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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