Formation Middle Management - Les essentiels du management

Manager avec efficacité en tenant compte des potentiels individuels et de l’équipe. Comment encourager une spirale positive pour son équipe ? Quels comportements adopter face à chacun, à tous ? Identiques en toute situation ? ou spécifiques selon les contextes ? Choisir l’autorité juste pour soi, pour l’autre, dans chaque situation. Apprendre à faire adhérer et entretenir la motivation.

Vern D'anjou

Contenu

Identifier ses rôles et ses responsabilités en tant que manager

Qu’apporte un manager dans une équipe ? dans une entreprise ?
Bien connaître et distinguer ses fonctions essentielles
Dans quelle domaine agir de façon prioritaire ?

Apprendre à se comporter en manager efficace, en actions et relations

Repérer les différents styles de management, son style prédominant, et trouver les points d’amélioration
Repérer les différentes situations et différents contextes pour adapter le style le plus adéquat
Trouver la juste mesure pour assurer l’autonomie de ses collaborateurs, en sécurité

Repérer les priorités d’évolution et d’amélioration, en menant des entretiens

Entretien pour fixer les objectifs
Entretien pour faire le bilan des résultats et des écarts
Entretien pour rebooster la motivation et l’implication

Interagir avec l’équipe pour mettre en œuvre la réalisation d’objectifs, buts, et priorités communs

Encourager l’esprit d’équipe et la solidarité nécessaire, animer en rendant concrète la cohésion
Motiver lors de réunions implicantes et interactives

Représenter l’équipe, en prenant soin de l’image interne qu’elle démontre

Encourager des relations constructives client/fournisseur interne.
Négocier gagnant-gagnant en menant une communication préparée

Faire le bilan des résultats, valider et encourager

Proposer au collaborateur d’établir son bilan, et de le présenter.
Apprendre à donner au quotidien des marques de reconnaissance positive, et à proposer des axes de progrès
Repérer que la motivation dépend de critères spécifiques, et pouvoir ainsi agir sur ces critères

Repérer rapidement les situations difficiles et agir avec efficacité

En identifiant les erreurs, apprendre à recadrer ces erreurs en axes de progrès
Etre présent pour aider le collaborateur dans un contexte de difficultés
Accompagner les changements
Intervenir de façon appropriée dès qu’un conflit se présente (et identifier la nature de ce conflit)

Elaborer une stratégie de développement adapté

Analyser l’équipe, ses membres : quelles sont ses forces, quels sont ses axes de progrès ?
Identifier les axes de progrès de l’équipe en analysant ses performances actuelles
Formaliser un plan spécifique de développement

Objectifs

Mobiliser toute l’équipe en optant pout le partage d’un plan dynamique et motivant

- Repérer les compétences individuelles et optez pour l’utilisation stratégique de ces compétences
- Communiquer en utilisant les techniques managériales qui mobilisent et motivent
- Equilibrer avec finesse autorité et bienveillance
- Accompagner le collaborateur pour résoudre des difficultés, et lui transmettre, autant que faire se peut, les bases de cette gestion –concernant cette difficulté
- Elaborer et partager une stratégie de développement de l’équipe (collaborateurs, partenaires)

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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