Identifier ses rôles et ses responsabilités en tant que manager
Qu’apporte un manager dans une équipe ? dans une entreprise ?
Bien connaître et distinguer ses fonctions essentielles
Dans quelle domaine agir de façon prioritaire ?
Apprendre à se comporter en manager efficace, en actions et relations
Repérer les différents styles de management, son style prédominant, et trouver les points d’amélioration
Repérer les différentes situations et différents contextes pour adapter le style le plus adéquat
Trouver la juste mesure pour assurer l’autonomie de ses collaborateurs, en sécurité
Repérer les priorités d’évolution et d’amélioration, en menant des entretiens
Entretien pour fixer les objectifs
Entretien pour faire le bilan des résultats et des écarts
Entretien pour rebooster la motivation et l’implication
Interagir avec l’équipe pour mettre en œuvre la réalisation d’objectifs, buts, et priorités communs
Encourager l’esprit d’équipe et la solidarité nécessaire, animer en rendant concrète la cohésion
Motiver lors de réunions implicantes et interactives
Représenter l’équipe, en prenant soin de l’image interne qu’elle démontre
Encourager des relations constructives client/fournisseur interne.
Négocier gagnant-gagnant en menant une communication préparée
Faire le bilan des résultats, valider et encourager
Proposer au collaborateur d’établir son bilan, et de le présenter.
Apprendre à donner au quotidien des marques de reconnaissance positive, et à proposer des axes de progrès
Repérer que la motivation dépend de critères spécifiques, et pouvoir ainsi agir sur ces critères
Repérer rapidement les situations difficiles et agir avec efficacité
En identifiant les erreurs, apprendre à recadrer ces erreurs en axes de progrès
Etre présent pour aider le collaborateur dans un contexte de difficultés
Accompagner les changements
Intervenir de façon appropriée dès qu’un conflit se présente (et identifier la nature de ce conflit)
Elaborer une stratégie de développement adapté
Analyser l’équipe, ses membres : quelles sont ses forces, quels sont ses axes de progrès ?
Identifier les axes de progrès de l’équipe en analysant ses performances actuelles
Formaliser un plan spécifique de développement
Mobiliser toute l’équipe en optant pout le partage d’un plan dynamique et motivant
- Repérer les compétences individuelles et optez pour l’utilisation stratégique de ces compétences
- Communiquer en utilisant les techniques managériales qui mobilisent et motivent
- Equilibrer avec finesse autorité et bienveillance
- Accompagner le collaborateur pour résoudre des difficultés, et lui transmettre, autant que faire se peut, les bases de cette gestion –concernant cette difficulté
- Elaborer et partager une stratégie de développement de l’équipe (collaborateurs, partenaires)
Aucun
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