1- Mener une communication qui atteigne son but
L’importance du cadre et de l’objectif, comment en assurer une formulation de qualité
Clarifier le sens de sa communication, le message à faire passer et éviter les « non-dits »
Préparer l’entretien, anticiper les réactions de ses interlocuteurs
2- Comprendre nos différences et les prendre en compte pour progresser dans ses relations
Repérer les « filtres » qui influencent sa propre perception des autres et des situations
Réajuster son comportement aux situations et aux messages à transmettre pour que ceux-ci soient perçus sans équivoque
Explorer le point de vue de l’autre en évitant toute guerre de position
3- Etablir et maintenir une relation positive
Savoir s’harmoniser avec son interlocuteur (attitudes, ton de voix…, point de vue de son interlocuteur)
Ecouter attentivement, reformuler à bon escient
Suivre l’évolution de son interlocuteur au cours de l’échange
Développer une communication non verbale positive
4- Construire des messages clairs et expliciter ceux de ses interlocuteurs
S’entraîner à plus de précision dans ses échanges d’informations
Questionner de façon adaptée pour obtenir des informations utiles et précises
Transformer les expressions négatives en formulations positives
5- Organiser et utiliser se pensée pour faciliter l’échange d’informations
Reconnaître les différents niveaux logiques de la communication: niveaux logiques, différences-ressemblances…
Acquérir plus de choix et donc d’adaptabilité
Ecouter les critiques ou objections et les utiliser comme informations pertinentes
6- Garder ses moyens et mobiliser ses ressources en situations difficiles
Se maîtriser émotionnellement
Conduire l’autre à une relation sereine
Trouver le sens positif et constructif des situations « problème »
Transformer les obstacles en objectifs positifs à atteindre
Dépasser les freins personnels qui limitent la qualité de sa communication
Adapter sa communication au niveau non verbal
construire des relations positives, s’adapter, mieux se maîtriser
- Développer des relations constructives avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient (hiérarchiques, subordonnés, clients…)
- Interagir aisément, malgré les différences, en se faisant mieux comprendre et en sachant écouter
- Se maîtriser, quelle que soit la difficulté des situations professionnelles rencontrées
- Par l’apprentissage de savoir-faire technique (5 outils et méthodes)
Aucun
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