Formation modèle Interactionel de Palo-alto accompagnement du changement

Guider, accompagner, aider, coacher sont des compétences qui s’acquièrent

VERN D’ANJOU

Contenu

LES BASES THÉORIQUES : partie 1 (modules 1-2-3)
1-Connaître les bases conceptuelles qui fondent et donnent son sens au modèle:
• Le constructivisme
• La Cybernétique (N. Wiener)
• La Théorie Générale des Systèmes (L. Von Bertalanffy)
• Gregory Bateson et la communication (axiomes de la communication de l’école de Palo-Alto)

2- Mener une intervention stratégiquement
• Rôle interventionniste de l’accompagnant
• Le langage du changement, le recadrage
• Savoir explorer et utiliser la vision du monde de la personne

3- Poser le cadre et utiliser le modèle
• Le cadre de l’intervention
• La posture de l’intervenant
• La mobilisation des partenaires
• Les techniques de questionnement
• Utiliser le modèle interactionnel

LES APPLICATIONS PRATIQUES : Intégrer le modèle – Partie 2 (Modules 4 -5-6)
4-Adapter le modèle dans différents contextes : appliquer le modèle
• Dans le cadre d'une relation individuelle
• Au sein d'un groupe (groupe restreint, organisation)
• Les cadres contraignants
• Les champs de la relation d’aide et du coaching

5-Appliquer le modèle dans différents cadres de communication difficiles
• Dans la relation interpersonnelle et le management des équipes
• Dans le contexte de la négociation
• Dans des contextes de conflits
• Dans la clarification d'une demande (d'appui, de formation, ...)
• Dans les contextes de communication spécifiques des participants6- Le module 6 est dédié à :
• La remise des travaux collectifs et leurs présentations
• La synthèse et l’intégration des apports principaux réalisés durant le cycle

Objectifs

« Des bases épistémologiques à la pratique concrète du modèle »
1. Intégrer les bases épistémologiques du modèle (implications pratiques du constructivisme, de
l’approche systémique et la cybernétique, les prémisses de la communication de l’Ecole de Palo-Alto)
(partie 1)
2. Poser le cadre de l’intervention (partie 1)
3. Identifier le positionnement stratégique de l’intervenant et le mettre en œuvre (partie 1)
4. Utiliser le modèle stratégique de résolution de problème (partie 2)

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
VERN D’ANJOU 1800 12 jour(s)
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