1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Formation Pilotez efficacement un projet (organisationnel)

Formation Pilotez efficacement un projet (organisationnel)

La conduite de projet passe nécessairement par la mise en œuvre d’une méthodologie appropriée et par l’utilisation d’outils permettant une bonne structuration de la démarche. Cette formation est destinée aux personnes conduisant ou étant appelées à conduire des projets et souhaitant bénéficier des outils performants pour rendre leurs projets efficients.

Vern D'anjou

Contenu

1- Comprendre l’organisation par projet

Définition des caractéristiques d’un projet
La finalité des projets comme outils de développement
Leviers pour développer de bonnes pratiques en management de projet
Caractéristiques du management hors hiérarchie
Rôles et missions du chef de projet, des différents acteurs et des intervenants

2- Définir le projet, réaliser le cadrage

Compréhension du contexte et des enjeux du projet
Inventaire des besoins et formalisation d’un cahier des charges
Clarification des objectifs associés (Coûts, Qualité, Délais et Jalons)
Identification des étapes principales du projet et de leurs caractéristiques
Détermination des moyens nécessaires (humains, techniques, financiers), l’identification des risques

3- Planifier les étapes et les tâches du projet, et fixer les priorités

Découpage en étapes et jalons
Formalisation et contractualisation de l’ensemble des tâches
Répartition des tâches en fonction des compétences
Évaluation des durées et délais de réalisation des tâches
Enclenchement et planification des tâches (PERT)
Représentations graphiques du planning projet (GANTT)
Optimisation de la planification (équilibrage, lissage)

4- Identifier les risques et les phases à mettre sous contrôle

La prévision et l’estimation des risques potentiels
L’identification des phases sensibles
Etablir un tableau de bord de suivi des risques
Les modalités de contrôle des points ou étapes à risques
La mise en place de revue de contrat

5- Gérer le déroulement et la communication du projet

Etablir le tableau de bord du projet
Déterminer le suivi nécessaire (réunions, debriefings, reporting, rapports d’étape)
Réaliser le suivi de l’avancement du projet (mise à jour du planning, du tableau de bord, et des indicateurs, suivi du budget et le contrôle des dépenses, garantir le respect des jalons et la maîtrise des délais)
La gestion des dérives, des imprévus, et des ajustements nécessaires
Les plans d’action correctifs, l’amélioration continue et le PDCA
La diffusion de l’information sur le projet
La traçabilité des échanges
Les comptes-rendus intermédiaires

6- Gérer la clôture et assurer la capitalisation du projet

La capitalisation des « bonnes pratique », bilan qualitatif
Comparaison entre le prévisionnel et le réel
L’évaluation globale des réalisations et de l’atteinte des objectifs
Utilisation de l’expérience acquise comme facteur de progrès continu
Bonne gestion de la dissolution de l’équipe et marquage de l’événement

Objectifs

Du contrat initial à la cloture du projet

- Définir le contrat à remplir pour répondre aux besoins
- Impliquer les acteurs et organiser le travail
- Mettre en œuvre une méthodologie
- Gérer l’avancement, les dérives et les risques
- Améliorer l’efficacité des actions et réaliser des retours d’expériences

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.