Formation Praticien PNL

La flexibilité relationnelle est la capacité à varier ses comportements afin de mieux s’adapter aux autres et aux différentes situations professionnelles. Des outils et des méthodes concrètes sont nécessaires pour y parvenir. Ceux de la PNL sont d’une efficacité avérée. Ce module est ouvert aux personnes ayant suivi une formation de base à la PNL (Niv 1) et souhaitant poursuivre la formation. Cette formation est éligible à la certification de Praticien en PNL.

Vern D'anjou

Contenu

1- Développer sa flexibilité relationnelle et son impact personnel en communication (situations professionnelles)

Comprendre les bases de la sémantique générale, la logique systémique et leur impact en communication, le langage d’influence respectueux de la personne
L’impact de sa communication, les leviers pour convaincre et faire adhérer, les 3 qualités de bases (bienveillance, directivité, position de distance)
Le modèle de Milton
Les 9 différentes catégories de conflits et leurs modes de résolution
Les prémisses d’une relation équilibrée, créer une relation constructive tout en affirmant son point de vue, les positions relationnelles

2- Mieux connaître ses modes de fonctionnement et mieux connaître ceux des autres pour enrichir la qualité de ses relations à tous les niveaux (hiérarchiques et non, transverses)

Identifier ses stratégies dans différents contextes
Modéliser les stratégies de personnes ayant démontré une compétence avérée
Identifier ses modes de fonctionnement récurrents (métaprogrammes comportementaux et de motivations)
Développer de nouveaux comportements en s’inspirant de ses propres compétences (auto-modélisation) ou de savoir-faire externe (modélisation « d’experts »)

3- Faire face aux situation dérangeantes et mieux maîtriser la qualité de son expression

Apprendre à prendre de la distance pour mieux interagir (incivilités, attitudes agressives)
Faire face aux situations difficiles et s’exprimer de façon adaptée

4- Evoluer et conduire le changement, mener des entretiens professionnels structurés

Clarifier l’état présent et l’état désiré, l’espace « problème » et l’espace « solution »
Déterminer le niveau du changement (niveaux logiques de G. Bateson/Dilts)
Utiliser les techniques de recadrage ou changement (Recadrage en 6 points, Recadrage d’expériences négatives, et les représentations désagréables)
Mener avec fluidité un entretien de clarification de projet (au sens large)
Enrichir sa réflexion sur une nouvelle évolution de vie professionnelle envisagée (Aller et retour sur les niveaux logiques)

Objectifs

Développer sa flexibilité relationnelle, accroître son impact, modéliser les modes de fonctionnement efficaces, mener un entretien

Développer sa flexibilité relationnelle et améliorer son impact personnel en communication dans les situations professionnelles
Mieux connaître ses modes de fonctionnement efficaces et mieux comprendre ceux des autres et enrichir la qualité de ses relations dans les situations professionnelles
Faire face aux situations dérangeantes et mieux maîtriser la qualité de son expression
Évoluer et conduire le changement, mener des entretiens professionnels structurés (face à face et réunions)

Prérequis

Avoir suivi le niveau 1 du cycle PNL (Technicien)

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1518 11 jour(s)
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