Formation qualifiante : Approche clinique des ruptures culturelles

L'intéraction culturelle entre intégration et exclusion

PARIS

Contenu

Programme
Rupture culturelle, violence politique et subjectivité - Cliniques de l’exil et différentes figures d’exclusion - Travailler avec le sujet en errance : femmes, enfants, adolescents - La violence politique et la guerre - Clinique de l’exil, un engagement aux limites de l’humain - Aller vers les enfants des rues - Situation psychique des prostituées en France - Mères et bébés sans papiers - Clinique de l’errance et de l’invisibilité - Approche psychanalytique de l'écriture dans l'identité nationale. Le cas de la Nationalité Kichwa - Clinique au croisement des langues

Objectifs

L’isolement social, l’exclusion, les souffrances adolescentes, les situations d’enfance précaire créent un ensemble de situations qui imposent de repenser et de transformer les modalités d’accueil, de prise en charge et de suivi. Cette nécessaire évolution est liée aux modifications brusques des contextes culturels, économiques et sociaux, mais aussi politiques, que connaît le monde. Si pendant de longues années la dimension de la rupture culturelle concernait en premier lieu la réalité de la migration, de nos jours, de multiples situations de ruptures des liens sociaux et de précarisation des existence exigent de nouveaux savoirs et des savoir-faire sont donc requis et ont un aspect pratique. La dimension du sujet désapproprié de lui-même et de ses références s’étend et s’universalise. L’exilé est aujourd’hui le migrant mais aussi et parfois plus encore le réfugié ou l’exclu. De plus, dans nos modernités, se pose de façon très tranchée la question de la transmission de la vie culturelle d’une génération à l’autre. La multiplication des errances adolescentes et les attaques contre le corps qui vont souvent de pair, sont un révélateur grave de ces profonds malaises et crises que connaissent des laissés en état de précarisation et en panne de pouvoir transmettre des cadres et des pratiques symboliques. Comment rencontrer ces sujets en détresse et en rupture ? Comment favoriser leur accès à l’accompagnement éducatif et au soin ? Comment inventer des médiations culturelles avec eux ? Telles sont les questions qui existent et auxquelles il s’agira de réfléchir lors de la présente formation.

Prérequis

1

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.