1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Formation qualifiante : Approche théorique et clinique de l’adoption

Formation qualifiante : Approche théorique et clinique de l’adoption

Les modalités d'adoption

PARIS

Contenu

es difficultés de la procréation et la procréation médicalement assistée - quelle prémisse pour l’adoption ? - L’adoption d’enfants grands - L’adoptabilité psychique de l’enfant - La préparation à l’adoption - L’enfant et le nouveau lien - Les familles d’accueil et l’adoption - La séparation psychique et ses enjeux - Qui sont ces femmes qui confient leurs bébés à la naissance ? - Les célibataires et l’adoption - Homoparentalité et adoption - La consultation de dossier - La recherche des origines - Le rapport entre la filiation biologique et la filiation adoptive dans d’autres cultures - Le don d’enfant en Océanie.
Déroulement : Exposés et discussions avec les participants.
Un temps d’approfondissement sera prévu pour les thèmes qui intéressent davantage les participants, en s’appuyant sur la bibliographie qui sera proposée en amont du stage et à partir des interrogations issues de la pratique.

Objectifs

Les professionnels de l’adoption pourront interroger leur pratique à partir d’une réflexion à la fois clinique et théorique, avec un axe d’interrogation psychanalytique. Seront abordées également des thématiques à vocation plus générale liées à, l’adoption (filiation, abandon, séparation, secret, origines), ce qui permettra à diverses catégories de professionnels et chercheurs de participer à ce stage. L’approche anthropologique amènera un approfondissement de la relation entre les enjeux psychiques et les enjeux socio –culturels et institutionnels de l’adoption.

Prérequis

1

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.