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Formation qualifiante : Initiation aux sciences du vivant

Enseigner les notions de bases en Sciences du Vivant qui permettront aux participants de mieux appréhender l’environnement scientifique qu’ils côtoient au quotidien dans leur fonction

PARIS

Contenu

MODULE 1 – 1ER JOUR
► 9h-9h30 Introduction par Mireille Viguier / 9h30-12h30 La cellule (Mireille Viguier)
• La cellule : unité du vivant • Avec ou sans noyau ? • Diversité de tailles et de formes : diversité des fonctions • Des compartiments
pour des fonctions différentes • Une usine de production des molécules du vivant • Trafic membranaire : la cellule qui mange et qui boit
(phagocytose, endocytose), la cellule qui mange sur ses réserves (autophagie), la cellule qui meurt (apoptose, nécrose)
MODULE 2 – 2E JOUR
► 9h-12h30 Les constituants du vivant (Nathalie Demont-Caulet)
• Protéines, glucides, lipides, ADN, vitamines et coenzymes : macromolécules clés du fonctionnement de la cellule • Structure générale de
ces molécules. Principales propriétés • Rôle de ces molécules dans le fonctionnement de la cellule jusqu’à l’organisme
MODULE 3 – 3E JOUR
► 9h-12h30 Il faut manger pour vivre (Christophe Magnan)
• Un organisme a besoin d’énergie en permanence pour fonctionner (croître, se reproduire, se déplacer). • L’absorption et la digestion
des nutriments (notion d’apport énergétique quotidien, les glucides, les lipides, les protides) • L’oxydation et la production d’énergie
(les échanges gazeux, l’ATP, le système respiratoire et cardio-vasculaire) • Le rôle des différents organes dans la gestion des calories
et des dépenses énergétiques (le foie, le tissu adipeux, les muscles squelettiques). • Quelques exemples de dérégulation de la balance
énergétique : l’anorexie, l’obésité, le diabète de type 2.
MODULE 4 – 4E JOUR
► 9h-12h30 Transmission génétique et épigénétique (Jonathan Weitzman)
• La génétique : de Mendel au séquençage du génome humain • L’épigénétique : Konrad Waddington et son paysage épigénétique •
Génome et épigénome • La méthylation de l’ADN • La chromatine et les queues des histones
MODULE 5 – 5E JOUR
► 9h-12h30 La relation entre l’hôte et l’environnement (Mireille Viguier)
• Différents agents de maladies : microbes et toxiques • Les relations de cohabitation : parasite, symbionte, commensaux, agents
infectieux… • Les barrières naturelles de l’organisme • Les éléments du système immunitaire • Les vaccins et la mémoire immunitaire
6E JOUR
► 9h-11h30 : Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi qu’une interaction entre participants et formateurs sur
des cas concrets. Animation par Mireille Viguier

Objectifs

Connaissance des notions de bases en Sciences du Vivant qui permettra
aux participants de mieux appréhender l’environnement scientifique
qu’ils côtoient au quotidien dans leur fonction.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

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PARIS 950 4 jour(s)
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