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Formation - réussissez vos entretiens managériaux

Savoir faire passer les messages est une compétence incontournable pour manager une équipe tant dans les contextes de management hiérarchique que transverse (projets, délégations). Encore faut-il que le manager maîtrise sa communication et au-delà du seul contenu, c’est à dire la forme elle-même. Il s’agit de convaincre, bien sûr, mais aussi de faire adhérer et de savoir offrir un cadre, donner des repères clairs.

Vern D'anjou

Contenu

Les fondamentaux des la communication manégériale:

Communiquer avec efficacité, quel type de communicateur êtes-vous?
Appliquer sur le terrain les règles d’une communication efficace : Instaurer un cadre de confiance, définir l’ordre du jour et la finalité de l’entretien, soigner la communication non verbale,
Appliquer la stratégie «suivre et conduire» (de coopération) pour mieux se faire comprendre, réguler les éventuelles tensions émotionnelles
Les différents entretiens:

L’entretien professionnel annuel (pilier du contrat managérial)
Comprendre les tenants et les aboutissants de cet entretien pour l’entreprise et le salarié
Conduire l’entretien d’objectif
Conduire l’entretien d’évaluation
Les entretiens à caractère directif (donner des repères)
Donner des consignes, faire part d’une décision, annoncer un changement important
Conduire un entretien de recadrage
Gérer un désaccord
Savoir refuser
L’entretien de motivation ou de re-motivation
Écouter et repérer ce qui motive une personne
Établir une relation de confiance, parler le langage de la personne
Repérer et lever ou réduire les freins à la motivation
Les entretiens pour responsabiliser
Confier une mission (privilégier un management responsabilisant)
L’entretien de délégation (quand déléguer, à qui ?)
Les entretiens de soutien
L’entretien de feed-back: donner un retour construit sur une performance ou contre-performance
L’entretien d’appui: poser le diagnostic, établir le plan d’action, le mettre en œuvre, évaluer le travail réalisé par la personne accompagnée
Les entretiens avec son supérieur hiérarchique et Donneur d’ordre
Reporter efficacement
Négocier constructivement avec sa hiérarchie
Demander un feed-back à son supérieur

Objectifs

Intégrer les grandes règles d’une communication efficace, mener les entretiens de directivité et de motivation

- Identifier les principales « règles » de la communication interpersonnelle
- Adopter les comportements efficaces en situations de face à face.
- S’entraîner à conduire les différents entretiens managériaux
- Discerner les méthodes, techniques et outils pour rendre ses entretiens efficaces

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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