1- Comprendre l’approche PNL en communication
L’approche originale de la PNL en communication, les présupposés de la PNL, la proactivité, la démarche stratégiquement « positive » de la PNL.
La philosophie PNL de la relation humaine, de l’apprentissage et du changement
Son origine et ses fondateurs (J.Grinder, R.Bandler, R.Dilts)
2- Développer son aisance relationnelle et améliorer la gestion de ses émotions
Améliorer la gestion de ses émotions: des outils simples et efficaces: l’ancrage, la désactivation d’ancrage
Créer une climat positif: la stratégie Suivre et Conduire, la stratégie coopérative
Observer finement pour développer ses principales fonctions sensorielles et optimiser son sens de l’écoute
S’adapter au mode de fonctionnement mental de l’autre: se synchroniser (verbalement, non-verbalement, registre de langage, états internes…), identifier les principaux types de synchronisation et leur impact particulier
Gagner en souplesse et efficacité en communication: identifier (pour soi-même et pour l’autre) les sources de motivation (la « carte du monde » de la personne)
3- Utiliser les outils et méthodes de la PNL
Développer de nouveaux comportements (avec la technique du Générateur de nouveaux comportements, et la technique du feed-back)
Se libérer d’un comportement récurrent et inadapté: la technique du recadrage en 6 points
Utiliser la technique de visualisation de l’état désiré, projeter des scénarii de relations positives
Agir sur les 3 éléments de l’expérience subjective: le cadran de conscience
Le travail sur les submodalités du VAKog
4- Structure à l’aide de la clarification
Utiliser un outil puissant de questionnement: le méta-modèle ou « boussole du langage »
Pour s’exprimer clairement
Pour obtenir des informations précises et guider respectueusement son interlocuteur dans son expression
Pour clarifier un problème et « recadrer » le sens donné à ce problème
Développer sa proactivité: les outils de clarification de notre pensée et de celle de l’autre, la structure d’objectif
Gagner en cohérence et en impact: les niveaux logiques et la pyramide de Dilts, les valeurs, la congruence en communication
La théorie de la PNL, la communication, la gestion émotionnelle, les outils de changements (recadrages).
- Comprendre l’approche PNL en communication
- Développer son aisance relationnelle et émotionnelle
- Utiliser les outils et méthodes de la PNL pour mieux interagir avec ses interlocuteurs
- Structurer ses idées pour être efficace dans sa communication
Aucun
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