Formation Technicien PNL

La souplesse relationnelle est la capacité à s’adapter aux autres en prenant en compte le mode de communication de chacun pour mieux faire passer ses messages. Les techniques de la PNL s’avèrent particulièrement efficaces pour prendre soin de notre façon de communiquer, à la fois sur le plan verbal et sur le plan non-verbal, tout en adoptant une façon d’exprimer nos états internes de façon adéquate, en tenant compte du contexte.

Vern D'anjou

Contenu

1- Comprendre l’approche PNL en communication

L’approche originale de la PNL en communication, les présupposés de la PNL, la proactivité, la démarche stratégiquement « positive » de la PNL.
La philosophie PNL de la relation humaine, de l’apprentissage et du changement
Son origine et ses fondateurs (J.Grinder, R.Bandler, R.Dilts)

2- Développer son aisance relationnelle et améliorer la gestion de ses émotions

Améliorer la gestion de ses émotions: des outils simples et efficaces: l’ancrage, la désactivation d’ancrage
Créer une climat positif: la stratégie Suivre et Conduire, la stratégie coopérative
Observer finement pour développer ses principales fonctions sensorielles et optimiser son sens de l’écoute
S’adapter au mode de fonctionnement mental de l’autre: se synchroniser (verbalement, non-verbalement, registre de langage, états internes…), identifier les principaux types de synchronisation et leur impact particulier
Gagner en souplesse et efficacité en communication: identifier (pour soi-même et pour l’autre) les sources de motivation (la « carte du monde » de la personne)

3- Utiliser les outils et méthodes de la PNL

Développer de nouveaux comportements (avec la technique du Générateur de nouveaux comportements, et la technique du feed-back)
Se libérer d’un comportement récurrent et inadapté: la technique du recadrage en 6 points
Utiliser la technique de visualisation de l’état désiré, projeter des scénarii de relations positives
Agir sur les 3 éléments de l’expérience subjective: le cadran de conscience
Le travail sur les submodalités du VAKog

4- Structure à l’aide de la clarification

Utiliser un outil puissant de questionnement: le méta-modèle ou « boussole du langage »
Pour s’exprimer clairement
Pour obtenir des informations précises et guider respectueusement son interlocuteur dans son expression
Pour clarifier un problème et « recadrer » le sens donné à ce problème
Développer sa proactivité: les outils de clarification de notre pensée et de celle de l’autre, la structure d’objectif
Gagner en cohérence et en impact: les niveaux logiques et la pyramide de Dilts, les valeurs, la congruence en communication

Objectifs

La théorie de la PNL, la communication, la gestion émotionnelle, les outils de changements (recadrages).

- Comprendre l’approche PNL en communication
- Développer son aisance relationnelle et émotionnelle
- Utiliser les outils et méthodes de la PNL pour mieux interagir avec ses interlocuteurs
- Structurer ses idées pour être efficace dans sa communication

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Vern D'anjou 966 7 jour(s)
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