Formatipn praticien PNL:Optimisez la qualité de vos relations

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto.

VERN D’ANJOU

Contenu

Développer sa flexibilité relationnelle et son impact personnel en situation professionnelle
• Comprendre les bases de la sémantique générale, la logique systémique, le langage d’influence respectueux de la personne
• L’impact de sa communication, les leviers pour convaincre et faire adhérer, les 3 qualités de bases comportementales (bienveillance, directivité, position de distance)
• Le modèle de Milton
• Les 9 différentes catégories de conflits et leurs modes de résolution (relation au pouvoir et l’autorité, gestion des conflits d’intérêts, problèmes de reconnaissance, non-respect des codes du contexte, etc)
• Les prémisses d’une relation équilibrée, créer une relation constructive tout en affirmant son point de vue, les positions relationnelles

Mieux connaître ses modes de fonctionnement efficaces et mieux connaître ceux des autres pour enrichir la qualité de ses relations à tous les niveaux
• Identifier ses stratégies efficaces dans différents contextes relationnels (hiérarchiques ou non, entre pairs,...)
• Modéliser les stratégies de personnes ayant démontré une compétence avérée
• Identifier ses modes de fonctionnements récurrents ou redondances
• Développer de nouveaux comportements en s’inspirant de ses propres compétences (auto-modélisation) : savoir-faire ou savoir être externe (modélisation externe)

Faire face aux situations dérangeantes et mieux maîtriser la qualité de son expression
• Apprendre à prendre de la distance pour mieux interagir lors de situations difficiles (incivilités, attitudes agressives, manipulation, évitement)
• Faire face dans les contextes désagréables ou difficiles et s’exprimer de façon adaptée et assertive

Evoluer et conduire le changement, mener des entretiens structurés pour mieux se faire comprendre
• Clarifier l’état présent et l’ »état désiré » l’espace « problème » et l’espace « solution »,
• Donner du sens au changement: Utiliser les techniques de recadrage ou changement (dont Recadrage en 6 étapes), Recadrage d’expériences négatives, et des représentations limitatives
• Déterminer le niveau du changement adapté (sur la base des niveaux logiques) et définir un plan d’actions
• Mener avec fluidité un entretien de clarification de projet
• Enrichir sa réflexion sur un projet avec la méthode de l’Aller et retour sur les niveaux logiques

Objectifs

• Développer sa flexibilité relationnelle et améliorer son impact personnel en communication professionnelle

o Par l’apprentissage de savoirs (la structure d’entretien, les niveaux logiques, la sémantique générale, les 9 types de conflits ) et de savoir-faire (les attitudes et comportements)

• Mieux connaître ses modes de fonctionnements efficaces et mieux comprendre ceux des autres pour enrichir la qualité de ses relations en situation professionnelle

• Faire face aux situations dérangeantes et mieux maîtriser la qualité de son expression

• Évoluer et conduire le changement, mener des entretiens professionnels structurés

Prérequis

Avoir terminé la session Technicien.

Diplôme visé

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VERN D’ANJOU 1518 11 jour(s)
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