-En M1, la formation propose des enseignements fondamentaux sur le genre : genre et théories féministes, genre et politique, mondialisation, migration, développement, méthodologie dans une perspective de genre et approches pluridisciplinaires sur le genre ; en plus d’un important tronc commun (sociologie, anthropologie, méthodologie, langue).
-Le M2 permet l’approfondissement de la formation dans le domaine du genre, avec des enseignements sur les perspectives post-coloniales, genre et pouvoir au Moyen-Orient et au Maghreb, épistémologies féministes transnationales. Il offre également des ouvertures sur les milieux professionnels. Globalement, il est consacré à la rédaction du mémoire, en particulier le 2ème semestre
-La formation prépare principalement —mais non exclusivement— à la recherche. Elle est permet la poursuite en thèse dans différentes disciplines, notamment au sein de l’Ecole Doctorale 382 (Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée politique, critique et pratiques sociales). Depuis 2014, il est possible d’y préparer un doctorat en Sociologie et Genre.
-La formation ouvre ainsi sur les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France mais aussi avec une forte dimension à l’international.
-La formation permet également la professionnalisation, avec des débouchés importants dans les collectivités locales, le secteur associatif, les ONGs et les institutions européennes et internationales.
Licence
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.