Gérer efficacement les conflits

Qu’il soit ouvert ou latent, un conflit doit être géré pour rétablir un climat serein, propice à la productivité de l’équipe et de son manager.

Paris ; Nice

Contenu

1. Déterminer la nature des conflits

• Comprendre les différentes origines d’un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, valeurs, besoins et perceptions

2. Neutraliser un conflit latent

• Repérer les signaux d’alarme, les facteurs et les phénomènes amplificateurs.
• Mettre un terme aux situations toxiques : le triangle dramatique.

3. Adopter les attitudes facilitantes

• Sortir du cadre des critiques et des reproches et vous tourner vers l’objectif.
• Identifier vos propres freins émotionnels à la résolution de conflit

4. Dénouer un conflit ouvert

• Définir une marge de manœuvre, décider des options envisageables.
• Gérer un consensus ou proposer la meilleure solution alternative.

5. Gérer l’après-conflit

• Tirer profit des conclusions pour progresser dans votre management.

6. Intervenir en position de médiateur

Objectifs

• Discerner les différents types de conflits et leurs origines.

• Prévenir un conflit latent par l’assertivité.

• Anticiper et gérer les conflits en comprenant mieux leurs mécanismes.

• Acquérir des savoir-faire et savoir-être permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

• Savoir vous positionner en tant que médiateur d’un conflit opposant deux collaborateurs.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris , Nice 1590 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.