1. Déterminer la nature des conflits
• Comprendre les différentes origines d’un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, valeurs, besoins et perceptions
2. Neutraliser un conflit latent
• Repérer les signaux d’alarme, les facteurs et les phénomènes amplificateurs.
• Mettre un terme aux situations toxiques : le triangle dramatique.
3. Adopter les attitudes facilitantes
• Sortir du cadre des critiques et des reproches et vous tourner vers l’objectif.
• Identifier vos propres freins émotionnels à la résolution de conflit
4. Dénouer un conflit ouvert
• Définir une marge de manœuvre, décider des options envisageables.
• Gérer un consensus ou proposer la meilleure solution alternative.
5. Gérer l’après-conflit
• Tirer profit des conclusions pour progresser dans votre management.
6. Intervenir en position de médiateur
• Discerner les différents types de conflits et leurs origines.
• Prévenir un conflit latent par l’assertivité.
• Anticiper et gérer les conflits en comprenant mieux leurs mécanismes.
• Acquérir des savoir-faire et savoir-être permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
• Savoir vous positionner en tant que médiateur d’un conflit opposant deux collaborateurs.
Aucun
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.