1. Connaître ce que l’on fait ou OBSERVER le temps qui passe
• Description des tâches liées à la fonction
• Analyse quantitative et qualitative
• Méthodologie de mesure de son organisation
2. Savoir ce que l’on veut ou REFLECHIR, décider nos choix et nos priorités
• Rôle de la motivation et des émotions dans l’organisation.
• Les bases personnelles de sa manière de travailler : données psychologiques, éducatives, sociales etc.
• Comprendre son mode de fonctionnement personnel et son influence sur son organisation
• Approche résolutive à partir de l'identification des difficultés rencontrées
4. Gérer les sources de tension ou GERER son STRESS
• Qu’est-ce que le stress
• Les réactions face au stress
• Les symptômes à repérer
• Faire face aux sollicitations
• Savoir dire non si nécessaire
• Utiliser l’assertivité
5. S'organiser dans les périodes à forte charge ou Savoir RECUPERER
• Evaluer son niveau de fatigue
• Savoir se régénérer sur le plan physique
• Optimiser son hygiène de vie
• Savoir se ressourcer sur le plan moral
6. Réaliser ses objectifs ou Faire ce que l'on VEUT
• Arbitrer par priorités, distinguer l'urgent de l'important
• Evaluer les durées des tâches et l’enchaînement des activités pour mieux planifier
• Déléguer
• Planifier en tenant compte de son cycle d'efficacité et des dérangements
7. Mettre en œuvre ou DECIDER
• Déterminer et formaliser les axes de progrès et actions concrètes à mettre en œuvre au niveau individuel
Analyser l'utilisation de son temps et prendre du recul par rapport aux habitudes
Clarifier ses responsabilités et ses priorités
Détenir des outils propres à une optimisation de son organisation.
Définir des axes de progrès en matière d'organisation de son temps
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