La marque, un élément de valeur ajoutée
• Marque de produits et marque d’entreprise
• Identité visuelle, logo et signature
• Enjeux stratégiques de marque : identification et présence à l’esprit, appartenances et valeurs, performances et réassurance
La protection des marques
• Protection du signe distinctif
• Problématique de protection des couleurs, des formes, des sons
• Objet et critères de protection
• Les recherches d’antériorité
Les stratégies de protection et la durée des droits
• Dépôts nationaux
• Marque communautaire
• Marque internationale, Arrangement et Protocole de Madrid
• Délai de priorité
Gérer et optimiser un portefeuille de marques
• L’architecture de marque : marque ombrelle, marque caution, marque produit…
• Audit d’un portefeuille de marque
• Les alliances de marques et le co-branding
• Les outils de gestion (bases de données, certificats originaux, archives)
• Activité et stratégie de surveillance des marques
• L’optimisation budgétaire
• Les cessions, licences et contrats associés aux marques
Défense de la marque
• Actions anti-contrefaçon
• Contentieux
• Savoir quels sont les éléments constitutifs d’une marque protégée.
• Connaître les caractéristiques des différentes stratégies de protections.
• Gérer un portefeuille de marque en fonction de l’entreprise.
Connaître les fondamentaux du droit des marques.
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.