Gérer un portefeuille de marques

La propriété intellectuelle est plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises. L'IEEPI vous accompagne avec son offre de formation novatrice

Paris

Contenu

La marque, un élément de valeur ajoutée
• Marque de produits et marque d’entreprise
• Identité visuelle, logo et signature
• Enjeux stratégiques de marque : identification et présence à l’esprit, appartenances et valeurs, performances et réassurance

La protection des marques
• Protection du signe distinctif
• Problématique de protection des couleurs, des formes, des sons
• Objet et critères de protection
• Les recherches d’antériorité

Les stratégies de protection et la durée des droits
• Dépôts nationaux
• Marque communautaire
• Marque internationale, Arrangement et Protocole de Madrid
• Délai de priorité

Gérer et optimiser un portefeuille de marques
• L’architecture de marque : marque ombrelle, marque caution, marque produit…
• Audit d’un portefeuille de marque
• Les alliances de marques et le co-branding
• Les outils de gestion (bases de données, certificats originaux, archives)
• Activité et stratégie de surveillance des marques
• L’optimisation budgétaire
• Les cessions, licences et contrats associés aux marques

Défense de la marque
• Actions anti-contrefaçon
• Contentieux

Objectifs

• Savoir quels sont les éléments constitutifs d’une marque protégée.
• Connaître les caractéristiques des différentes stratégies de protections.
• Gérer un portefeuille de marque en fonction de l’entreprise.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du droit des marques.

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 650 1 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.