Gestion administrative des RH et des relations sociales

Connaître l'environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH .

Paris

Contenu

A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les règles fondamentales (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
le service de santé au travail
la Sécurité sociale et son organisation
le rôle et les missions des représentants du personnel
2. Sécuriser l'embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles
Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
gérer l'embauche des travailleurs étrangers
organiser la visite médicale d'embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
3. Savoir traiter les absences et congés
identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
les absences rémunérées et non rémunérées
remplacer les salariés absents
les bons d'absence
les règles d'acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
les obligations de l'employeur et du salarié
le calcul des IJSS
gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
remplacer les salariés absents
gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d'accident du travail
5. Appliquer les règles de gestion du temps
rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
6. Accompagner le départ du salarié
cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
les indemnités à verser
les documents à préparer et à remettre au salarié
connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
Check-list : les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié
7. Organiser le dossier individuel
tenir le dossier individuel
conserver ou éliminer les documents
gérer les dossiers informatisés
8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
les obligations déclaratives (DSN…)
les affichages et les registres obligatoires
les délais de prescription et de conservation des documents
les règles d'archivage
B. Gestion des relations sociales : le rôle de l'Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)
1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
élections professionnelles et mise en place de ces mandats
précautions à prendre, risques à éviter
Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
questions des DP, ordre du jour du CE, du CHSCT, de la DUP, de l'instance commune…
préparation des négociations annuelles obligatoires
mise en place d'un calendrier de travail
délai et forme des convocations
préparation des dossiers : méthode à suivre
Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une réunion de CE
3. Participation éventuelle aux réunions
quelle attitude adopter ?
quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
l'archivage des documents
Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective
5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
comment communiquer ? quelles précautions prendre ?
notion de confidentialité
documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
heures de délégation
notion de salarié protégé
Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?

Objectifs


Connaître l'environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH

Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…)

Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Collaborateurs ou Assistants RH

Diplôme visé

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Paris 2835 5 jour(s)
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