Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

Comprendre l'environnement juridique et humain de la gestion administrative .

Paris

Contenu

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
le service de santé au travail
la Sécurité sociale et son organisation
le rôle et les missions des représentants du personnel
2. Sécuriser l'embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles
liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
gérer l'embauche des travailleurs étrangers
organiser la visite médicale d'embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches
3. Savoir traiter les absences et congés
identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
les absences rémunérées et non rémunérées
remplacer les salariés absents
les bons d'absence
les règles d'acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
les obligations de l'employeur et du salarié
le calcul des IJSS
gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
remplacer les salariés absents
gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d'accident du travail
5. Appliquer les règles de gestion du temps
rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
6. Accompagner le départ du salarié
cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
les indemnités à verser
les documents à préparer et à remettre au salarié
connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
Check-list : les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié
7. Organiser le dossier individuel
tenir le dossier individuel
conserver ou éliminer les documents
gérer les dossiers informatisés
8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
les obligations déclaratives (DSN…)
les affichages et les registres obligatoires
les délais de prescription et de conservation des documents
les règles d'archivage

Objectifs


Comprendre l'environnement juridique et humain de la gestion administrative

Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels

Maîtriser les différentes tâches de la gestion administrative du personnel

Faire le lien avec la DSN

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel

Diplôme visé

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Paris 1898 3 jour(s)
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