Gestion administrative et financière de la formation

Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes .

Paris

Contenu

1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) formation
repérer les missions possibles et compétences de l'Assistant(e) dans son environnement entreprise
connaître les principaux acteurs formation
comprendre le budget formation de l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
mise en œuvre du CPF par le salarié
formations, financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l'OPCA, saisie des coûts
professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation
4. Gérer les CIF
l'assistance préalable aux salariés
calcul des droits au CIF
prise en charge par un OPACIF : calcul de la part de rémunération versée par l'OPACIF
suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les dispositifs de formation
5. Participer au plan de formation
étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
construction et élaboration du plan
plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
documents obligatoires à remettre au CE
indicateurs et tableaux de bord
Atelier : analyser un plan de formation et identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape
6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
obligations et documents, optimisation d'un dossier formation
gestion des inscriptions et organismes de formation
suivi logistique : convocation, feuille d'émargement, attestation formation…
classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention
7. Gestion administrative
plannings et tableaux de bord internes
organiser l'archivage et connaître ses règles
renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l'Assistant formation

Objectifs


Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes

Acquérir des méthodes et des outils opérationnels

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Assistant(e)s formation - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation

Diplôme visé

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Paris 1412 2 jour(s)
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