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Hygiène et salubrité pour le maquillage semi-permanent et le tatouage

Sensibiliser et former aux principes de l'hygiène et de salubrité pour le tatouage.

Nanterre

Contenu

1er jour: 

Matin :

  1. Pré-requis : évaluation des connaissances. 
  2. Présentation du décret n°2008-149 et de l'arrêté du 11 mars 2009 "relatif aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, àl’exception de la technique du pistolet perce-oreille". 
  3. Rappel des réglementations et des normes relatives aux tatouages et au perçage et des normes concernant les encres de tatouages. 
  4. Les bonnes pratiques en hygiène : précautions standard


• L'hygiène des mains : pourquoi, comment, avec quoi ?
Atelier : lavage mains et friction avec une solution hydro alcoolique (SHA)
Procédures d'hygiène des mains (protocole lavage des mains et friction SHA)
• Le port de protections :

  • Les gants : quel type de gants pour quel usage
  • Le masque 
  • La tenue professionnelle


Après-midi :

  1. La peau : généralités d'anatomie et de physiologie, principales flores cutanées.
  2. Généralités sur les risques infectieux et allergiques liés aux actes de tatouage et de perçage.     Atelier : antisepsie cutanée et muqueuse, pourquoi, comment, avec quoi.• Mécanisme de l'infection, facteur s de risque lié à la personne (client), précautions et contre-indications à la réalisation de l'acte.• Informations aux personnes (clients).
  3. L'antisepsie et antiseptiques : l'antisepsie de la peau saine. Atelier : antisepsie cutanée et muqueuse, pourquoi, comment, avec quoi.


2ème jour :

Matin :

1. Les locaux :

  •  Organisation des locaux (espace technique et espace de "soin")
  •  Choix des matériaux
  •  Entretien des locaux : comment nettoyer, avec quoi (détergents, désinfectants)
  •  Procédure de bio-nettoyage (protocole d'entretien entre 2 clients, en fin d'activité)


Après-midi :

2. Le matériel :

  • Niveau de traitement requis par rapport à l'utilisation du matériel 
  • Pré-désinfection, nettoyage, désinfection, stérilisation
  • Usage unique, matériel stérile 

3. Les déchets :

  • Réglementation des déchets
  • Comment éliminer les déchets d'activité de soins produits


3ème jour :

Matin :

1. Mise en situation des stagiaires

  • Organiser son poste de travail pour appliquer les bonnes pratiques en hygiène (l'entretien de l'environnement, la préparation du matériel)
  • Réaliser une hygiène des mains
  • Préparation cutanée de la peau de la personne (client)
  • Préparer et utiliser le matériel stérile (champ, gants... )
  • Réaliser un pansement stérile
  • Eliminer les déchets de façon appropriée
  • Réaliser les procédures d'entretien du matériel y compris le contrôle de stérilisation


Après-midi :

2. Législation relative à la protection du travailleur :

  • Prévention et prise en charge des risques d'exposition aux accidents exposants au risque viral
  • Obligations et recommandations vaccinales 

3. Démarche qualité en cabinet :

  • Comment mettre en place une traçabilité des actes
  • Validation des acquis : post test

Objectifs

Sensibiliser et former aux principes de l'hygiène et de salubrité

Prérequis

Diplôme visé

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Nanterre N.C. 3 jour(s)
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