Informatique

Comment maîtriser l’informatique?

BORDES-ASSAT

Contenu

PROGRAMME DETAILLE

Windows Système d’exploitation

 Etre à l’aise dans l’environnement Windows Principes de Windows Démarrer une application, la fermer Gérer les fenêtres, les tâches Personnaliser l’environnement (bureau, raccourcis) Accès aux différents logiciels.
 Organiser son poste de travail Gérer ses fichiers avec l’explorateur Classer ses documents et fichiers Structurer son disque dur : créer des dossiers Copier des fichiers/Effacer des fichiers, utiliser la corbeille
Programme : INFORMATIQUE

Objectifs Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers, rédiger des notes, des courriers et des documents simples.

 L’espace de travail Dérouler les menus, utiliser les icônes Barres d’outils, barre d’état, règle Se déplacer, sélectionner
 Améliorer la présentation d’un document Intégrer la méthode de conception d’un document : saisir, enregistrer, présenter Choisir les polices et leurs attributs Aérer le document : interligne, retrait -----Encadrer un paragraphe, l’ombrer Insérer des listes à puces, listes numérotées Concevoir un tableau simple Utiliser des zones de texte
 Concevoir facilement un courrier, sa présentation Saisir le texte Positionner les références, l’adresse… Présenter le corps de la lettre Mettre en page, imprimer Règles de base de présentation d’un courrier (support écrit)- Se créer des insertions automatiques.
 Modifier un document Supprimer, déplacer, recopier du texte : glisser - déplacer, couper - coller, copier. – coller Corriger un texte : le vérificateur d’orthographe
 Créer et utiliser des modèles

-Excel Tableur

-Objectifs Apprendre l’essentiel d’Excel pour gérer, concevoir, utiliser et manipuler des classeurs et des tableaux d’une manière simple, rapide et efficace.

 L’espace de travail Classeurs, feuilles de calculs et cellules Utiliser les barres d’outils
 Concevoir des tableaux Les concepts de base d’un tableur Mettre en place des formules basiques et les automatiser Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification
 Présenter les tableaux et les imprimer Formater les cellules Insérer, supprimer des lignes ou colonnes Effectuer la mise en page Définir une zone d’impression -Imprimer
 Gérer les dossiers Enregistrer et ouvrir un fichier Organiser des tableaux dans des classeurs Insérer, supprimer, déplacer une feuille Transférer une feuille d’un classeur dans un autre Manipuler les gros tableaux
 Trier les données dans un tableau – les filtres simples Bases de données. Poser des filtres, copier les informations dans différents dossiers.
Applications pratiques

-Réalisation de papier en-tête Réalisation de modèles types de courriers clients, fournisseurs, autres partenaires Réalisation d’un modèle de devis Réalisation de modèle de facturation Réalisation de planning Gestion des dossiers – raccourcis - astuces

Objectifs

-Découvrir l’environnement de Word et d’Excel, Windows. Être capable de saisir du texte, de le présenter, de l’imprimer, de créer des modèles de faire des calculs simples

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
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