Innovation pédagogique et digital learning au service de la formation

Acquérir les méthodes et outils pour concevoir et évaluer un programme de formation innovant et efficace .

Paris

Contenu

1. Innover en formation
innover, pour quoi faire ?
former dans un monde digitalisé
mesurer l'influence des neurosciences sur la formation
accompagner l'acquisition des nouvelles compétences professionnelles du XXIe siècle
Partage d'expériences : les programmes les plus innovants de ma carrière
Brainstorming : identifier les changements à opérer sur un programme de formation classique pour en faire une formation innovante
2. Innovation et efficacité pédagogique
rappel des principes pédagogiques en formation professionnelle
comprendre les pédagogies actives et leur rôle dans l'engagement des participants
gamification et storytelling en formation
maîtriser les nouveaux dispositifs pédagogiques fondés sur l'interaction entre pairs : World Café, codéveloppement, social learning…
Cas pratique : créer et intégrer une dynamique de jeu pour revaloriser une séquence pédagogique
3. Digital et innovation pédagogique
les 4 critères à valider avant de digitaliser une formation
Blended learning, classes inversées, MOOC, nano-training : connaître et évaluer les principaux formats digitaux du marché
former ou accompagner ? mesurer la place du formateur dans un dispositif digital
intégrer le digital dans la salle de formation : twitter, QR code, la vidéo, Periscope…
Cas pratique : intégrer du digital dans la séquence pédagogique gamifiée
Jeu pédagogique : « surprendre le participant avec le digital »
4. Évaluer et sélectionner un programme innovant en formation
bien formuler ses attentes et besoins en innovation pédagogique
évaluer les capacités d'un organisme de formation à proposer et mettre en œuvre une pédagogie innovante
mesurer la solidité et la pertinence pédagogiques de l'offre de formation proposée
Mise en situation : challenger un prestataire sur la pertinence pédagogique de son offre de formation

Objectifs


Acquérir les méthodes et outils pour concevoir et évaluer un programme de formation innovant et efficace

Maîtriser les principaux formats en digital learning et les exploiter dans un dispositif pédagogique

Challenger ses prestataires en formation sur la pertinence et la qualité de leur programme pédagogique

Prérequis

Avoir une expérience du pilotage de formation professionnelle.
Public visé : Responsables RH - Responsables formation - Chargés de formation - Conseillers en formation - Responsables pédagogiques

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 1412 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.