ISO 26000 : maîtriser la norme pour construire et piloter sa démarche RSE

Instaurer et coordonner une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur la base de l'ISO 26000 .

Paris

Contenu

1. Enjeux de la RSE et stratégie de l'entreprise : rappels
évolution de la demande sociale, législative et institutionnelle : exposition aux responsabilités, aux risques et coûts annexes
adaptation aux ressources naturelles
concertation avec les parties intéressées
mise en place d'une stratégie d'entreprise
2. Pourquoi normaliser la RSE ?
place de l'ISO 26000 face aux autres normes et référentiels internationaux (Global Compact, GRI…)
lien avec le SD 21000, aide à la réflexion stratégique et à la mise en place d'une démarche de progrès
Exercice d'application : analyse comparative et intégration du référentiel SD 21000 et de l'ISO 26000
3. Principe, structure et lignes directrices de la norme ISO 26000
un concept et une terminologie communs avec la RSE
architecture de la norme
articulation des sept principes de base, questions centrales de la RSE : gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, protection de l'environnement, bonnes pratiques des affaires, consommateurs, communautés et développement local
accent mis sur les réalisations et progrès
Cas pratique : relier les thèmes centraux de la norme ISO 26000 aux actions concrètes et à l'organisation pratique pouvant être ou déjà mises en œuvre dans l'entreprise
4. Mettre en œuvre et piloter sa démarche RSE
réaliser une étude d'opportunité
les enjeux répartis en cinq catégories
hiérarchiser les enjeux en termes de risques et d'opportunités
identifier et coter l'importance des parties prenantes
mesurer leurs attentes
définir les axes d'amélioration des relations envers les parties prenantes
piloter la mise en œuvre du plan d'actions
valoriser sa démarche : labels et communication externe
Atelier : à partir d'un cas réel de démarche RSE (retour d'expériences du formateur) :
- identifier les enjeux
- utiliser l'outil d'évaluation et de cotation des enjeux
- définir les axes d'amélioration des relations entre les parties prenantes
Partage d'expériences : échanges sur la démarche DD/RSE des participants et conseils pratiques du formateur

Objectifs


Instaurer et coordonner une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur la base de l'ISO 26000

Utiliser la démarche comme levier de management et outil de contrôle interne

Prérequis

Avoir de bonnes notions sur le développement durable ou avoir suivi :.
Public visé : Responsables RSE/Développement durable - Responsables environnement, qualité, QSE - Acheteurs - Toute personne impliquée dans la mise en place d'une démarche RSE/Développement durable

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