ISO 9001 : réussir son passage à la version 2015

S'approprier les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015 .

Paris

Contenu

1. Révision de la norme ISO 9001 : contexte
chiffres clés de la norme qualité ISO 9001
avantages et freins de l'ISO 9001 dans sa version actuelle
principes de management de la qualité : quelques évolutions
objectifs de la révision 2015
High Level Structure (HLS) : un cadre commun à toutes les normes ISO
2. Points clés des évolutions apportées par la version 2015
les 10 chapitres de l'ISO 9001 version 2015
analyse du contexte de l'organisme
prise en compte des besoins des parties intéressées
la figure imposée de la cartographie des processus
la simplification documentaire
nouvelle approche du management du risque : analyse SWOT, prise en compte de tous les risques (client, produit, interne)
approche risques : analyser les opportunités pour l'organisme
nouvelles notions de résultats et d'efficacité
prise en compte des connaissances dans le management des ressources humaines
3. Déploiement des évolutions du système de management
conditions de réussite, écueils à éviter
synergies avec les autres référentiels et démarches qualité applicables dans sa structure
période de transition de la version 2008 à la version 2015 pour les organismes certifiés
Atelier fil rouge :
- analyser l'ISO 9001 version 2015 avec les étapes de type « Lean management »
- établir sa cartographie des processus
- identifier les documents au juste nécessaire, laisser des degrés de liberté à la performance des processus
- réaliser une analyse de risques
- savoir prendre en compte les parties intéressées

Objectifs


S'approprier les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015

Identifier les évolutions opérationnelles à apporter à son système de management pour prendre en compte les nouvelles exigences

Construire son programme de transition

Renouveler sa certification ISO 9001

Prérequis


Avoir une connaissance préalable de la norme ISO 9001 version 2008 et/ou être impliqué dans un système de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001 version 2008.
Public visé : Responsables qualité ou QSE - Correspondants qualité/ISO 9001 - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d'un Système de Management de la Qualité (SMQ)

Diplôme visé

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Paris 882 1 jour(s)
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