La gestion du stress

Le programme que nous vous proposons est un projet qui s’appuie sur nos échanges et qui reprend les thèmes que vous avez identifiés comme prioritaires, Venez vous former chez ARHES Les points abordés au court de cette formation gestion du stress auront plus d'impact pour les participants ayant vécu au préalable la formation gestion du temps et des priorités

Natio

Contenu

o Accueil / présentation du séminaire et des participants
Objectif : fixer d'entrée les règles du déroulement du séminaire, inciter chacun à participer librement et créer un climat convivial.

o Travail autour d’un cas proposé : «La journée stressante de Mme Staffée»
Objectif : questionner d’entrée les participants sur leurs difficultés face au stress serait perçu par certains comme un jugement, une agression, ou une thérapie. L'étape intermédiaire du cas fictif, et le fait que chacun se reconnaisse partiellement dans cette mise en situation, lève ce frein.
Pédagogie : travail en sous-groupe permettant de confronter les participants à leurs difficultés en réfléchissant à 3 questions :
 Pourquoi Mme Staffée a t-elle vécu une telle journée ?
 Quels conseils aimerions-nous donner à Mme Staffée ?
 En quoi certaines de nos journées ressemblent-elles (un peu) à cette journée ?

o Autodiagnostic de notre gestion du stress
Objectif : à travers cet autodiagnostic, les participants mesurent le degré de stress auquel ils sont soumis.

o Les signes liés au stress
Objectif : décoder et identifier quels sont les symptômes physiques et psychiques liés au stress. Pédagogie : didactique puis échanges avec les participants, illustrations du formateur.

o Plan d'action personnel

o les techniques de décompression face au stress
Objectif : permettre à chacun de garder les pieds sur terre, de limiter la montée du stress avec des techniques simples et rapides à mettre en œuvre
Pédagogie : didactique puis entrainements.

o Etre acteur face au changement
Objectif : comprendre nos réactions et le cycle de nos émotions face à un changement.
Pédagogie : entrainement à travers un entretien de conduite du changement. Nous voyons ensuite en terme de structure comment mener cet entretien de manière « idéale ».

o Le stress, source de conflits
Objectif : identifier puis désamorcer les détonateurs sources de conflits. Pédagogie : ex Cathédra puis entraînement.

o Le stress, facteur de démotivation
Objectif : sensibiliser aux effets collatéraux du stress et identifier les bonnes pratiques de remotivation pour nos collègues et collaborateurs.

o Avoir le comportement approprié avec quelqu'un sujet au stress
Objectif : avoir les réflexes sur les choses a faire (dire) et à ne pas faire avec les personnes soumises au stress.

o Renforcer la confiance en soi en changeant son prisme
Objectif : ne pas rester prisonnier d'émotions qui nous empêchent de voir d'autres possibilités de faire face à la situation.
Pédagogie : travail sur les valeurs et sur le prisme

o Plan d'action et de résolutions personnel
Objectif : que chacun acte les outils et les décisions leur permettant de mettre en œuvre leur propre méthode anti-stress.

Objectifs

N.C

Prérequis

Des documents préparatoires sont adressés aux participants avant le séminaire. Il leur est demandé d'analyser et d’inscrire pendant 15 jours les éléments générateurs de stress survenus durant leur travail. Ce travail sera analysé durant la formation sous les trois angles suivants :
 à quels moments ces éléments sont survenus
 quels éléments générateurs de stress sont survenus
 qu'est ce que cela à occasionné pour eux

Diplôme visé

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Natio 1250 2 jour(s)
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