Le benchmarking : méthodes et outils

Favoriser l’utilisation du benchmarking, un outil marketing destiné à améliorer vos performances.

Paris ; Nice

Contenu

1. La démarche du benchmarking

• Repérage et évaluation des dysfonctionnements dans l’entreprise.
• Déterminer les indicateurs de performances et les seuils de référence.

2. Collecter et traiter les données

• Recueil des données sur la concurrence.
• Analyse des « bonnes pratiques » identifiées.

3. Typologie du benchmarking

• Le benchmarking « interne » (maison mère, filiales, partenariats…).
• Le benchmarking centré sur des concurrents directs, sur le même secteur d’activité, sur des secteurs non concurrents.
• Le benchmarking horizontal ou générique (par fonction : achat, RH…).

4. Méthodologie de mise en œuvre

• Analyse des pratiques performantes et des « best in class ».
• Mesure des écarts observés.
• Analyse des liens entre dysfonctionnements et gains de performance.

5. Suivi & reporting du benchmarking

• Mise en place d’un tableau de bord des indicateurs de performance.
• Communiquer en interne sur les gains de performance constatés.

Objectifs

• Comprendre la démarche benchmarking en identifiant les écarts de performance vis-à-vis de vos concurrents directs et indirects.

• Acquérir les concepts, outils et méthodes du benchmarking.

• Ajouter un outil performant de veille concurrentielle à votre « boîte à outils » marketing.

• Optimiser votre organisation interne et votre approche des marchés en générant des gains de performance marketing et commerciale par transposition des « bonnes pratiques ».

Prérequis

Aucun

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Paris , Nice 1380 2 jour(s)
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